Sur le marché du bricolage, le magasin de proximité en zone urbaine attise les convoitises. Cet intérêt se justifie par la volonté des enseignes de multiplier les points de contacts avec leurs clients mais aussi par les actions mises en place par de nombreuses mairies pour redynamiser le centre-ville et organiser la mobilité, par un rythme de vie plus complexe et l'augmentation du nombre de personnes en télétravail. C’est dans ce contexte que les deux principaux acteurs du marché testent de nouveaux concepts.
Casto Solférino
Ainsi, dans quelques heures, le groupe Kingfisher va expérimenter, au 152 rue Solferino à Lille, un magasin au format compact sous l’enseigne Casto Solferino. Son concept : un magasin de proximité qui proposera « une offre de produits du quotidien, des services et des produits de dépannage indispensables pour les petits travaux, des conseils de spécialistes, et des supports pédagogiques pour rassurer nos clients sur le geste ou la mise en œuvre. »
Cette initiative de la filiale française de Kingfisher suit l’ouverture en Angleterre, en septembre dernier, de deux surfaces de 200 à 300 m² sous l’enseigne B&Q dans deux points de vente de l’enseigne alimentaire Asda. A cette occasion, Chris Bargate, directeur du développement commercial de B&Q, avait déclaré dans un communiqué : «Nous sommes enthousiasmés par le potentiel de ce nouveau modèle et avons hâte de voir comment les clients réagiront. »

Leroy Merlin Express
Le groupe Adeo n’est pas en reste. En effet, Leroy Merlin a ouvert le 14 novembre dernier à Sao Paulo au Brésil, un nouveau projet pilote. Son nom : Leroy Merlin Express. Implanté sur l'Avenida Vereador José Diniz, au coin 3632 de la Rua Demóstenes, ce concept de 600 m² se concentre sur les besoins d'entretien quotidien, d'équipement domestique, de solutions techniques ou pour les urgences lors d'une rénovation. Il propose environ 6000 références (80 000 via le web et l’appli) : électricité, outillage, carrelage, plomberie, quincaillerie, peinture, décoration, éclairage, cuisine… Quant à la gamme de service, ce magasin propose la machine à teinter, la livraison à domicile, l’installation à domicile… Pour rappel, Leroy Merlin est au Brésil depuis 22 ans et compte actuellement 42 magasins.
