Kingfisher s'en "tire mieux" que le marché en 2024 grâce aux professionnels et au e-commerce

Le distributeur britannique de magasins de bricolage a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 0,8%. En France, Brico Dépôt fait mieux que Castorama et les ventes de Screwfix sont "encourageantes malgré la faiblesse du marché". Pour 2025, Kingfisher France va poursuivre ses investissements.

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Screwfix Terville

Dans un marché du bricolage difficile, Kingfisher vient de publier son bilan comptable pour l'exercice 2024/2025. Le groupe britannique de distribution de produit de bricolage le boucle en recul de 0,8% à taux de change constant et de 1,7% à périmètre comparable à 12,784 Md£ (environ 15,3 Md€). Un résultat qui n'empêche pas Thierry Garnier, son directeur général, de trouver plusieurs motifs de satisfaction : " Pour la première fois en plus de six ans, nous avons gagné des parts de marché sur nos principaux marchés. Nous avons dégagé un bénéfice et un cashflow conformes ou supérieurs à nos prévisions initiales, et des résultats solides par rapport à nos objectifs stratégiques. Nos marketplaces -désormais opérationnelles au Royaume-Uni, en France, en Pologne et dans la Péninsule ibérique- sont en forte croissance, avec un volume d’affaires total (GMV) en hausse de 62%."

Castorama et Brico Dépot progressent sur les pros

Néanmoins, Kingfisher a vu ses ventes se tasser en France. Le distributeur réalise un chiffre d’affaires de 3,9 Md£ (un peu plus de  4,6 Md€), en baisse de 6,1% sur an à taux de change constant et de 6,2% à périmètre comparable. Dans le détail, Brico Dépôt fait mieux que Castorama avec un affaissement de son volume d'affaire de 5,3 % (5,7 % à périmètre comparable) à 1,87 Md£ (2,24 Md€) quand l'enseigne bleue et jaune fléchit de 6,8 % (6,6 % à périmètre comparable) à 2,01 Md£ (environ 2,41 Md€). D'après le communiqué financier,  les deux enseignes ont limité la casse en gagnant des parts de marché grâce notamment au e-commerce et la vente aux professionnels. Ainsi, le taux de pénétration auprès des artisans de Brico Dépôt a augmenté de 4,5 %pts à 12,8 % à fin janvier 2025 alors qu'il s'élevait à 8,5 % un an avant. De son coté, Castorama a enregistré une belle croissance sur ces 8 magasins qui testent l'application et le parcours dédiés aux artisans CastoPro avec un taux de pénétration de 9% en février 2025 contre 1% en février 2024.

Plus globalement, les deux enseignes ont enregistré une reprise de leurs ventes au second semestre (-4,9 % à surface comparable au S2 contre -7,2 % au S1) avec une performance supérieure à la moyenne de Castorama sur les catégories bâti & menuiserie, aménagement extérieur et outillage & quincaillerie. "Les ventes des catégories « projet » se sont améliorées au quatrième trimestre (par rapport au troisième trimestre), portées par les cuisines." De son coté, Brico Dépot a vu une hausse des sorties caisse de sa catégorie "projet".

54 % des clients de Screwfix sont des pros

Pour Screwfix, le groupe britannique reste encore assez discret malgré un parc de 30 unités (+10 par rapport au précédent exercice) . Les résultats de l'enseigne sont intégré dans une division baptisée "Screwfix France et autre" qui comprend la plateforme d'intermédiation NeedHelp, la franchise et la vente en gros. Ce pôle a réalisé sur la période un chiffre d'affaires de 16 M£ (environ 19,1 M€) et une perte de 35M£ (environ 41,9M€).  Parmi les indicateurs de performance publiés sur l'enseigne dédiée aux professionnels du bâtiment par sa maison mère, notons que "54 % des ventes proviennent de clients professionnels (exercice 23/24 : 48 %), que 31 % des ventes proviennent de clients fidèles (exercice 23/24 : 26 %)" et une notoriété en hausse de 2 %.

Notons que Kingfisher a achevé la cession de sa participation d’environ 80% dans Needhelp le 18 juillet 2024 à son président. La raison : "lui permettre de se diversifier en explorant des opportunités de croissance avec d’autres distributeurs et d’investir davantage dans sa plateforme et ses technologies."

Les développements pour 2025

Pour l’exercice 2025/2026, le distributeur va poursuivre ses investissements France. Il prévoit d’engager les travaux d’optimisation et de modernisation sur 11 magasins supplémentaires sur son réseau Castorama (vs 13 points de vente en 2024/2025). Pour Brico Dépôt, il va s’inspirer de la réussite de TradePoint au Royaume-Uni en recrutant de nouveaux « responsables pros » afin de booster ses ventes auprès des artisans. Enfin pour Screwfix, il table sur l'ouverture de 5 nouveaux comptoirs et sur le renforcement de sa proposition commerciale, à travers notamment le service Screwfix Sprint et des campagnes visant à attirer et fidéliser les professionnels.

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