Kiloutou : du changement dans la continuité

Un nouvel actionnaire et un marché redevenu favorable. Voilà qui pousse le loueur à s’engager encore davantage sur ses axes de développement : ses spécialités « énergie » et « modulaire » et les nouveaux outils numériques.

 

Image d'illustration de l'article
Kiloutou repris par la famille de Dentressangle

Le changement dans la continuité. Ainsi pourrait être résumée la dynamique de Kiloutou en ce début d'année 2018. Le changement, c’est bien sûr la récente prise de contrôle de HLD. Une opération qui n’aura pas d’incidence sur les orientations stratégiques et l’organisation du groupe, d'après le président de Kiloutou, Xavier du Boÿs.

Pour le reste, le loueur semble décidé à appliquer scrupuleusement un plan de développement déjà bien rodé. Il faut dire qu’avec une croissance de 14 % du chiffre d’affaires en 2017 pour atteindre 606 millions d’euros et une rentabilité en hausse, le groupe serait mal avisé de changer son fusil d’épaule. Mais pour maintenir cette progression, pas question de jouer petit bras. Il faut des machines jeunes et en nombres pour conquérir les marchés. Après avoir investi 113 millions dans les matériels en 2017, ce sont donc 184 millions qui ont été mis sur la table cette année. Un nouvel investissement record pour le groupe qui se traduit par l’achat de 4 000 gros engins.

Le loueur se donne donc les moyens de ses ambitions désormais bien connues. Au niveau national, il s’agit de pousser les spécialités (« énergie » et « modulaire »), tout en profitant des opportunités fournies par un marché redevenu dynamique. Avec, en toile de fond,  le développement de nouveaux outils numériques pour améliorer le service client ou encore l’insertion de ses matériels dans la maquette numérique (ou BIM), les défis ne manquent pas pour le loueur.

En savoir plus sur la stratégie de Kiloutou avec Le Moniteur Matériels.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !