En exclusivité pour Le Moniteur, l’entreprise de digitalisation des ventes de logements neufs Unlatch (80 salariés, CA 2021 : NC) communique sur son principal client : Kaufman & Broad (787 salariés, CA 2021 : 1,3Md€).
Conclu en mars 2020, ce partenariat visait à numériser la paperasse administrative relative à la vente aux particuliers accédants et investisseurs du promoteur, soit en valeur 54% des réservations en 2021. Est exclu le résidentiel géré, soit 5% des nouvelles opérations, dont la commercialisation est confiée à d’autres entreprises.
« C’est au minimum 15 jours gagnés »
Bilan ? 185 programmes résidentiels ont été mis en ligne sur la plateforme. Cela représente un total de 6 800 logements collectifs et individuels, commercialisés ou en cours de commercialisation via Unlacth pour la partie administrative. En complément, une centaine de salariés de Kaufman & Broad sont répartis dans cinq showrooms, pour la personnalisation du logement, et une quarantaine debureaux et espaces de ventes, pour la visite virtuelle sur écran notamment. L’entreprise cotée s’appuie également sur plus de 3 500 conseillers en gestion de patrimoine (CGP), qui vendent entre 0 à 35 logements par exercice.
« Concrètement, le client (particulier pour une résidence principale ou un investissement, ndlr) peut signer à distance un contrat de réservation, avec descriptif technique, plan de vente, plan masse... Le responsable commercial contresigne. Hors délai légal de rétraction de 14 jours, c’est au minimum 15 jours gagnés », estime William Truchy, directeur général de Kaufman & Broad chargé de la commercialisation et du marketing.
Moins de papier, plus de « fluidité »
Les économies en salaires et équivalents temps plein sont « difficilement mesurables », reconnaît William Truchy, qui insiste plutôt sur « la fluidité » et « les économies en papier ». Pour 100 réservations, le gain estimé par Unlatch s’élève en moyenne à 10 138€. « Nos clients économisent 6 662€ grâce à la signature électronique et 3476€ grâce au recommandé électronique qui coûte moins cher que sa version papier », détaille François Marill, son dirigeant.
En France, Unlatch compte plus de 400 clients, à 95% des promoteurs et à 5% des commercialisateurs. Ces derniers déboursent en moyenne 280€ par appartement mis en vente. Le prix varie selon les services proposés : gestion dématérialisée du contrat, outil collaboratif avec le notaire, CRM dédié aux logements neufs, espace client…