Exclusif

Unlatch est utilisé par « un tiers des promoteurs qui opèrent en France »

En exclusivité pour Le Moniteur, la jeune entreprise Unlatch, dont le logiciel de digitalisation des ventes immobilières s'adresse aux professionnels du résidentiel neuf, annonce avoir franchi le cap des 400 clients en France.

Réservé aux abonnés
Les cofondateurs d'Unlatch, de gauche à droite : le président François Marill, le directeur général Thomas Rivoire et le directeur technique Olivier Adam.
Les cofondateurs d'Unlatch, de gauche à droite : le président François Marill, le directeur général Thomas Rivoire et le directeur technique Olivier Adam.

« En 2018, on démarchait les promoteurs. Aujourd’hui, ils viennent nous voir. Nous avons une certaine notoriété », confie François Marill, cofondateur de la société parisienne Unlacth (80 salariés, CA : non communiqué).

Son logiciel de digitalisation des ventes immobilières dans le résidentiel neuf a séduit en 2021 plus de 100 nouveaux clients, principalement des promoteurs et une poignée de commercialisateurs, dont une vingtaine au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg.

En France, son principal terrain de jeu depuis son lancement en 2018, Unlatch a accompagné plus de 400 professionnels. Parmi eux : le commercialisateur francilien Inovefa, le promoteur Bourget Habitat, qui cible les espaces ruraux de l'ex-région Rhône-Alpes, et des acteurs du top 20 comme Kaufman & Broad, Quartus et Emerige.

« Période creuse »

« Un tiers des promoteurs qui opèrent en France utilisent Unlatch car ils ont besoin d’outils digitaux pour être plus efficaces dans la partie commerciale, même en période creuse avec des effectifs réduits », observe François Marill.

Le gain de temps entre la signature du pré-contrat et l’acte de vente chez le notaire est estimé à quatre semaines. « Le promoteur génère de la trésorerie plus rapidement, assure-t-il. Au moment de l’acte de vente, il reçoit le premier appel de fonds. »

Et plus vite il vend, plus vite il obtient la garantie financière d’achèvement (GFA). « Autrement dit, la banque qui garantit le projet est obligée de soutenir le promoteur en cas de défaillance ou de faillite. Avant, elle peut se retirer », commente l’entrepreneur.

700 programmes lancés en 2021

Le manque de permis de construire accordés pointé du doigt par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) va-t-elle freiner le développement de la jeune entreprise ?

« En termes de nouveaux clients, non, affirme-t-il. Nous avons un rythme de 100 par an. C’est juste que notre chiffre d’affaires est moins élevé par rapport à 2019 car notre business model dépend des promoteurs qui paient en fonction du nombre de lots mis en ligne sur Unlatch. En 2021, 700 programmes immobiliers ont été lancés sur la plateforme. Nous aurions pu en faire 1 000 avec le même nombre de clients. »

Le promoteur débourse en moyenne 280€ par appartement mis en vente. Le prix varie selon les services proposés : gestion dématérialisée du contrat, outil collaboratif avec le notaire, CRM dédié aux logements neufs, espace client…

En 2022, Unlacth vise les 100 nouveaux clients en France. A l’étranger, 2022 doit rimer avec conquête commerciale, principalement au Royaume-Uni et en Espagne, avec « un objectif de 400 clients en trois ans et demi dans chacun de ces pays, soit aussi bien qu’en France », lance François Marill.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !