Le 31 mai, le Conseil d’administration de l’Agence Qualité Construction (AQC) a reconduit Jacques Jessenne à la présidence de l’agence pour un mandat de 3 ans. A 61 ans, cet ingénieur de l'école Centrale de Paris, membre du directoire de Socotec, va logiquement poursuivre l’action engagée, se félicitant que l’AQC soit reconnue par tous les professionnels comme le lieu d’échanges pour le progrès et la qualité dans la construction.
Signes de qualité
Parmi les sujets « chauds », Jacques Jessenne entend mener à bien la mission confiée par Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Grenelle, à savoir le renforcement de l’Observatoire des signes de qualité (voir notre article ici).
Par ailleurs, le président de l'AQC veut travailler sur la prévention des sinistres à travers les risques liés notamment aux nouvelles technologies, nouveaux systèmes et nouvelles réglementations. Cela se traduira par le renforcement du dispositif « alertes » (étude des rapports d’expertise pour détecter au plus tôt les sinistres sériels (1)). Parallèlement l'AQC met en place le dispositif «VigiRisques» qui vise à éviter les sinistres sériels par l'étude des risques.
Enfin, malgré les interrogations des acteurs quant aux suites données au Grenelle, Jacques Jessenne veut accentuer le déploiement du programme « Rage 2012» (Règles de l’Art Grenelle Environnement).