La nouvelle gamme Pavacell, sous Acermi et labellisée Produit Biosourcé, intègre deux types de panneaux, Pavacell P et Pavacell dB. Ces isolants sont fabriqués en France dans l’usine Soprema de Golbey dans les Vosges, à partir de ouate de cellulose (papier journal recyclé) et de coton (jeans et textiles recyclés). En plus de réduire l’empreinte carbone du produit, ces matériaux confèrent des propriétés thermo-acoustiques notables. Destinés à l’isolation intérieure, les panneaux sont légers et compressibles, facilitant le passage des gaines. Simples à mettre en œuvre, ils se découpent à l’aide d’un couteau ou d’une scie à lame lisse, sans générer de poussières ni d’irritations.
Déphasage thermique
Le panneau Pavacell P, semi-rigide, est conçu pour isoler les murs, cloisons, planchers de combles et rampants, sur tout type de bâtiment (logement, tertiaire, ERP). Il s’embroche facilement sur les suspentes et les appuis intermédiaires et son format 1350 x 600 mm est adapté à la réalisation de contre-cloisons standards. Grâce à son fort déphasage, il assure un confort thermique en toutes saisons. Proposé de 60 à 200 mm d’épaisseur, il affiche un lambda de 0,039 W/(m.K), soit un R de 1,5 à 5,10 m².K/W.
Affaiblissement acoustique
Le panneau Pavacell dB, souple, est lui destiné à l’isolation des cloisons de distribution, également dans tous types de bâtiments. Sa compressibilité assure une tenue mécanique efficace dans les montants standards de 48 mm. Proposé dans le même format 1350 x 600 mm, en 45 mm d’épaisseur, il affiche un affaiblissement acoustique de 41 dB pour une cloison 72/48 et de 48 dB pour une cloison 98/48.
