Un hall entier. Voilà ce que la prochaine édition du salon Intermat, qui se tiendra au parc des expositions Paris-Nord Villepinte du 20 au 25 avril prochain, accordera aux matériels pour la fabrication et la préfabrication du béton. « C’est une extension naturelle de notre périmètre » estime Maryvonne Lanoë, commissaire générale du salon. Il est vrai que chez nos voisins allemands, les matériels pour le terrassement et la construction sont réunis avec les coffrages, les moules pour la préfabrication et les bancs de précontrainte au sein du salon Bauma.
Aux États-Unis en revanche, le béton dispose de sa propre exposition, World of Concrete. « Nous allons créer l’édition européenne de ce salon en bénéficiant de l’expertise de l’équipe américaine » résume Maryvonne Lanoë. L’intégration au sein d’Intermat ne sera pas complète puisque la manifestation aura son nom propre (« World of concrete Europe »), attribuera un prix dédié récompensant les meilleures innovations et disposera de sa propre zone de démonstration. 50 exposants ont déjà répondus présents, des fabricants de matériels bien sûr, mais pas seulement puisqu’on y trouve des cimentiers, comme Holcim, et des fabricants d’adjuvants, comme Sika.
Leaders mondiaux
Mais il n’y aura qu’une porte à franchir pour retrouver les engins de travaux publics. Et là l’édition 2015 s’annonce sous de bons auspices avec 80% de la surface commercialisé. Parmi les leaders mondiaux on y trouvera Liebherr, Volvo, Hitachi, Doosan, Komatsu, Wirtgen, Kobelco…
L’édition marque également le retour d’exposants absents de la dernière édition comme Manitowoc et Manitou. Deux désistements font cependant rater le carton plein : JCB, qui semble mettre l’accent sur des investissements très importants en Grande-Bretagne, et Caterpillar. « Après une longue délibération, Caterpillar et Bergerat Monnoyeur ont décidé de ne pas participer à Intermat 2015 » confirme le numéro un mondial. « Gageons qu’elles reviendront en 2018, comme les entreprises absentes en 2012 qui reviennent en force à Intermat 2015 » parie l’organisateur. Une possibilité que Caterpillar n’exclut effectivement pas.