Il ne se passe pas un mois sans que les majors de l’installation électrique n’annoncent de nouvelles acquisitions. A lui seul, Vinci Energies peut afficher douze opérations de croissance externe depuis le début de l’année, représentant 80 millions de chiffre d’affaires en année pleine. En France, le groupe a acquis les sociétés Coteb, MPE, EEP-SEDD, MTCI et Vaudey, toutes actives dans le métier de l’électricité pour les bâtiments tertiaires et industriels, Héralys dans les métiers de la téléphonie, et CN Assistance dans les solutions pour l’industrie. Le groupe a également conclu une opération en Allemagne avec Nohl Brandschutz, une société de protection incendie, en Belgique avec Dynamic Equipment (infrastructures de télécommunication) et Promatic (automatisation industrielle).
Présents sur toute la gamme. Vinci Energies a également acquis RBS, une société suédoise spécialisée dans le déploiement des réseaux UMTS et Methec, une entreprise néerlandaise d’automatisation industrielle.
Les autres majors ne sont pas en reste. Leur stratégie est identique : être présents sur toute la gamme des métiers de l’équipement technique et renforcer leurs maillages géographiques. Cegelec a ainsi acheté la société TSA Telecom SA, une société suisse spécialisée dans le secteur des télécommunications, grâce à laquelle il pourra afficher un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un effectif total de 400 personnes dans ce pays. ETDE, filiale de Bouygues Construction, a également posé des jalons en Suisse en prenant le contrôle de Balestra Galiotto TCC, spécialisée dans la maintenance et les travaux d’installation de chauffage et de climatisation. Elle emploie 90 collaborateurs et son chiffre d’affaires 2005 s’élève à 13 millions d’euros, essentiellement réalisés dans la région genevoise. Enfin, Amec Spie, qui vient d’être cédé par le groupe Amec au fonds d’investissement PAI Partners (voir page 13), a acquis la société EST (Europe Sécurité Télécommunication), qui emploie 25 personnes à Pessac, en Gironde. Spécialisée dans l’ingénierie, l’installation et la maintenance de systèmes de sécurité électronique, cette société développe un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.