Etude

Innovation dans le bâtiment (2/5) : les salariés, priorité des priorités

L’enquête du « Moniteur » et de la FFB révèle que l’amélioration de la sécurité sur les chantiers constitue la première motivation de l’innovation dans les entreprises de bâtiment. Le facteur humain est également crucial dans le processus d’innovation lui-même, rappellent les répondants.

Réservé aux abonnés
Prévention dans le bâtiment.
L'amélioration de la sécurité constitue la raisons principales qui pousse les entreprises à innover.

C’est un plébiscite. A la question « Quelles sont les raisons qui poussent votre structure à déployer l’innovation dans votre entreprise ? », les professionnels interrogés dans le cadre du « Baromètre de l’innovation dans les entreprises de bâtiment » répondent « améliorer la sécurité sur les chantiers » à 45%. Ce n’est pas tout ! La deuxième réponse la plus populaire, totalisant à 37% des répondants, est : « améliorer le bien-être et les conditions de travail des collaborateurs. » Fait marquant : ces deux motivations dépassent largement « l’amélioration de la productivité » (28% des répondants), qui complète ce trio de tête.

Sécurité et bien-être

Fait marquant : ce dernier item se plaçait en tête des réponses lors de la première édition du baromètre, en 2022. Les conditions de travail et sécurité sur les chantiers se partageaient, eux, la cinquième position, avec 23% des répondants. Cette montée en puissance des motivations liées aux équipes constitue l’un des enseignements majeurs de cette étude réalisée par Infoprodigital Etudes pour « Le Moniteur » et la FFB.

La partie « qualitative » de l’enquête, basée sur de longs entretiens, permet d’en apprendre davantage sur le détail de ces innovations. Le renforcement de la sécurité passe bien évidemment par des nouvelles technologies au service de la prévention des risques. L’automatisation de certaines tâches répétitives ou lourdes, voire la robotisation sont également des pistes évoquées pour diminuer les risques d’accident ou de maladies professionnels, comme les TMS. A noter que le recours aux exosquelettes n’est, lui, pas (encore ?) perçu comme encore adapté aux besoins du chantier.

Enfin, sans bouleverser le quotidien des compagnons, la mise à jour des modes de communication et d’affichage permet de renouveler les opérations de sensibilisations. De même, les outils de la formation ou les révisions des process œuvrent au service de la prévention, sans être pour autant nécessairement très innovants.

Importance du capital humain

Si, dans le bâtiment, l’effort d’innovation se met au service des forces vives de l’entreprise, ces dernières sont également de plus en plus mobilisées en amont du processus d’innovation. Au rang des actions les plus utilisées pour « faire émerger de nouvelles idées sur l’innovation » dans les entreprises de bâtiment, les répondants placent, comme trio de tête : les réunions entre les collaborateurs et la direction (75%), le recueil d’idées sur le chantier (54%) et les sondages internes (39%). Trois pratiques qui, à en croire le baromètre, sont largement plus utilisées qu’il y a deux ans.

Le rôle des ressources humaines dans le succès de tout processus d’innovations a été largement souligné lors des entretiens « qualitatifs ». « Il faut des personnes compétentes pour mener le projet, structurer, organiser et mesurer son avancée, estime le représentant d’une grosse PME. Donc, il faut du bon sens, de l'humain et de bons choix. » Même souci du côté de cette grosse ETI, qui conseille de « faire extrêmement attention à son capital humain, c'est-à-dire aux hommes et aux femmes qui vont être porteurs du projet, qui vont porter la bonne parole, qui vont tenir la ligne. »

Mobilisation interne

Car si, dans le bâtiment, l’innovation se fait beaucoup pour les équipes, elle se fait toujours par elles. Ce qui, aux yeux de ce dirigeant de PME, implique un comportement adapté des cadres de l’entreprise : « On doit donner beaucoup de sens à ses prises de décision. C'est la clé de tous les problèmes. Les gens doivent comprendre pourquoi on prend certaines décisions et pourquoi on choisit des orientations bien spécifiques. Cela explique et légitime beaucoup de choses par la suite.»

Mieux, l’innovation semble être, en elle-même, un outil de mobilisation en interne. « Un autre type de retour sur investissement [de l’innovation] très intéressant est qu’il n’y a jamais eu autant de collaborateurs engagés et motivés par un projet, confie un professionnel. C'est un indicateur clé. Ils croient au projet et ils ont envie d'en faire partie. » Un rayonnement qui séduit même les candidats, à en croire ce représentant d’une PME : « Les principaux avantages de l’innovation que nous avons observés : notoriété, marque employeur. On a vraiment retravaillé notre image de marque. »

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !