L’Usirf change de tête. Lors de l’assemblée générale du 15 juin, Pierre Calvin a été élu président de l’industrie routière française. Il succède à Jacques Tavernier, ex-PDG d’Eurovia, président depuis 2014.
Depuis 1989, Pierre Calvin a occupé différents postes au sein du groupe Colas. Il a notamment été directeur général des filiales Porte et Adem, spécialisées dans les équipements de la route, directeur commerciale France. Il est directeur Prospective commercial et marketing du groupe depuis 2013.
« Les infrastructures de mobilité sont au cœur des enjeux de notre société, a insisté le nouveau président de l’Usirf. Les entretenir et les adapter au monde de demain est indispensable à la vie économique de notre pays. » Un message que l’industrie routière, forte de 160 000 emplois directs et indirects et de ses 12,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, martèle depuis quelques temps déjà.
Alors que l’activité du secteur a chuté de plus de 30% ces dernières années, elle devrait reprendre des couleurs en 2017 et afficher une croissance supérieure à 3%. Pour accompagner cette nouvelle dynamique et les entreprises dans « une vision d’avenir », Pierre Calvin souhaite mettre l’accent sur « la transition énergétique, l’économique circulaire et le développement spectaculaire du numérique ».