Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a demandé aux douanes "la plus grande vigilance" concernant les importations en France de bois exotiques, particulièrement en provenance du Brésil, a-t-il indiqué mardi.
Le ministre a contacté son homologue brésilien, Marina Silva, pour évoquer avec elle "la conformité des autorisations de commerce de ces bois", selon le communiqué.
Dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne, le ministre "prendra des initiatives pour améliorer la lutte contre le commerce illégal et non durable de bois exotique", a précisé le ministère.
Lundi des militants de Greenpeace ont "intercepté" au large d'Ouistreham (nord-ouest) un cargo transportant du bois brésilien et trois d'entre eux se sont attachés à ses grues pour empêcher le débarquement de sa cargaison "illégale", a annoncé l'association.
Greenpeace a demandé aux autorités françaises d'empêcher le déchargement en attendant d'obtenir du gouvernement brésilien la preuve de la légalité du chargement et des certificats présentés.
©AFP