Filmée aux alentours de 2 heures du matin et publiée sur X par un riverain d’un chantier, l’image est impressionnante. Sur le chantier de l’îlot Cerdan, une opération de logements dans le centre de Brest, une grue du groupe Angevin, pourtant en rotation, a vu sa flèche se casser sous la force du vent dont les rafales se sont élevées à plus de 170 km/h dans la ville. Par précaution, un immeuble qui jouxte la zone des travaux a été évacué pendant la nuit.
Même si cette tempête a été particulièrement bien anticipée, à la fois par Météo France et les autorités, il est fort possible que de nombreux autres chantiers soient impactés. « Nous n’avons pas encore reçu de déclarations de sinistres mais c’est assez normal », indiquait en milieu de matinée Cécile Macé, responsable de l’unité de gestion de Bretagne de l’assureur SMABTP. « Nous conseillons aux entreprises impactées de prendre le plus rapidement contact avec le gestionnaire dédié, de prendre un maximum de photos des sinistres et de prendre toutes les mesures conservatoire pour éviter une aggravation des dégâts » ajoute-t-elle, en rappelant que le SMABTP a anticipé en créant un « numéro d’évènement » afin de gérer au mieux tous les dommages liés à la tempête Ciaran.
Tous les réseaux touchés
Dans tout le département du Finistère, les vents violents ont provoqué la chute de très nombreux arbres ou branches, principalement sur les réseaux secondaires ou communaux, ainsi que des lignes électriques et téléphoniques sur l’ensemble du réseau.
Peu avant 6 heures du matin, la préfecture a interdit toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental. Cette interdiction sera levée progressivement. Elle ne concerne pas les services de secours dont les opérateurs en réseau d’intervention, les agents des collectivités et les élus et personnels d’astreinte des collectivités et de l’Etat. Afin d’assurer le rétablissement des conditions de circulation sur les routes, le département du Finistère a ainsi mis en alerte les agents des routes et doublé les effectifs d’astreinte dans ses agences techniques départementales.
A 7 h 30, Enedis a annoncé que 780 000 foyers étaient privés d’électricité en Bretagne, dont 286 000 dans le Finistère (près d’un foyer sur deux), 220 000 dans les Côtes-d’Armor, 195 000 dans le Morbihan et 78 000 en Ille-et-Vilaine.
« En fonction de leur matériel, les entreprises de travaux publics peuvent être réquisitionnées par la préfecture, rappelle Claire Escullier, secrétaire générale de la FRTP Bretagne. Quant aux entreprises de réseaux, beaucoup d’entre-elles sont sur le pont car mobilisées par Enedis pour les interventions d’urgence ». C’est le cas de la Stepp, une Scop de Lampaul-Guimiliau spécialisée dans les réseaux d’énergie. « Depuis mardi, à la demande d’Enedis, nous avons des équipes en astreinte, explique Laure Simon, P-DG de la Stepp. Depuis très tôt ce matin, ils sont sur le pont et exclusivement à la disposition des équipes d'Enedis de Morlaix, week-end inclus. Neuf de nos électriciens sont mobilisés, ainsi que trois à cinq compagnons pour les travaux divers comme de l’élagage ».