Immobilier de bureaux : les métropoles régionales gagnent un peu de terrain

Dans ce marché décroissant, des villes comme Montpellier, Grenoble et Metz ont vu leur volume de surfaces commercialisées augmenter sur un an. Mais rien n’y fait : comme en Ile-de-France, le taux de vacance continue de progresser en régions.

Réservé aux abonnés
Modern office skyscraper glows at dusk. Illuminated windows reflect cityscapes. Contemporary architecture in urban setting. Structure stands tall against evening sky. Stylish design with glass
Le ralentissement du marché régional de l'immobilier de bureaux s’est atténué au second semestre.

Les métropoles régionales ont représenté 45% des volumes placés de bureaux au niveau national en 2024, contre 43% en moyenne au cours des dix dernières années.

La demande placée à Lyon, Lille, Aix-Marseille et les 14 autres marchés provinciaux observés par BNP Paribas Real Estate s’est élevée à 1,43 million de m² l’an dernier, en baisse de 13% par rapport à 2023, selon ses données publiées le 4 mars. En Ile-de-France, celle-ci a atteint 1,75 million de m² (-11%).

« Le ralentissement du marché régional s’est atténué au second semestre, en retrait de seulement 10% versus le second semestre 2023. Cependant, nous n’attendons pas une nette amélioration dans les prochains mois », commente Jean-Laurent de La Prade, directeur général adjoint de BNP Paribas Real Estate Transaction, chargé du pôle régions, cité dans le communiqué.

3 millions de m² de bureaux vides

En régions, le volume de bureaux neufs commercialisés a reculé de 21% sur un an. Le marché de la seconde main a perdu 10%.

Sur fond de baisse des transactions, BNP Paribas Real Estate recensait fin décembre 3 millions de m² de bureaux vides (+14% sur un an). Un record.

L’Ile-de-France est également touchée par ce phénomène : le nombre de m² de bureaux inoccupés dans la région-capitale a plus que doublé depuis le premier confinement de mars 2020. Celui-ci avait donné un coup d’accélérateur au télétravail, incitant depuis les entreprises à réduire leur empreinte immobilière.

Dans ce marché décroissant, certaines villes se démarquent : « Aix-Marseille, Montpellier, Grenoble et Metz affichent une progression sur un an, et Montpellier et Nancy enregistrent une croissance par rapport à la moyenne de long terme », souligne la société de conseil en immobilier.

La métropole lyonnaise reste le premier marché régional avec 249 000 m² placés en 2024, devant celles de Lille (152 000 m²), Aix-Marseille (140 000 m²). Suivent Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Nantes, Nice/Sophia, Strasbourg, Rouen, Grenoble, Nancy, Metz, Tours, Dijon et Orléans.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires