2016 sera sans doute une année décisive pour la construction bois.
Au mois de mars lors du Mipim, on connaîtra l'équipe (parmi les 9 ayant répondu à la consultation lancée en juillet dernier1) qui sera chargée de réaliser le premier immeuble de grande hauteur en bois en France. Un immeuble de 50 mètres en structure primaire bois au sein d’un ilot mixte sur le secteur Saint-Jean Belcier à Bordeaux.
Et le mois suivant sera lancé le grand concours « Promotion/ Conception/ Construction » du PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) avec l'identification des sites où pousseront les futures constructions.
Pour accompagner le lancement de ce concours, l'ADIVbois (pour Association pour le Développement des Immeubles à Vivre en bois), porteuse du plan "Industries du bois" de la Nouvelle france Industrielle, est donc passée en phase opérationnelle.
Le 2 décembre, plus de 100 acteurs, experts, industriels, constructeurs, architectes... étaient réunis au CSTB à Paris pour des ateliers thématiques (Structure, Sécurité incendie, Enveloppe et thermique, Acoustique, Durabilité et entretien) destinés à déterminer le planning des réunions organisées au cours du premier trimestre 2016 et pour apporter un recueil de solutions efficaces pour faciliter l’émergence rapide de grands immeubles en bois : "des immeubles de grande hauteur "prêts à vivre" de 15 à 30 étages pour après-demain, mais dès aujourd’hui des immeubles de 4 à 15 étages" a promis Franck Mathis, pilote du Plan Industries du bois.