Ideal Standard, une stratégie de segmentation qui porte ses fruits

Sanitaire -

Sur un marché de la salle de bains en forte baisse, le groupe Ideal Standard affirme poursuivre sa croissance (+ 2 à 3 %) et dépasser les 6 % de parts de marché, grâce à une approche marketing plus ciblée.

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Le groupe Ideal Standard (mar-ques Ideal Standard, Porcher et Jado en France) affirme avoir bouclé une année 2013 en positif sur un marché de la salle de bains pourtant encore en pleine déprime, estimé à 1,277 Md€, soit - 7 %. « Notre chiffre d’affaires a progressé de 2 à 3 %, souligne sa directrice générale, Véronique Ollivier, et nous prenons des parts de marché tant sur Porcher que sur Ideal Standard. Nous le devons largement à notre importante équipe de prescription, de onze personnes. » Cette équipe va disposer en 2014 de nouveaux outils pour animer la marque. Outre un nouveau logo, Porcher (positionnée sur le collectif, le tertiaire et le résidentiel neuf) proposera des catalogues ciblés par destinations et problématiques (collectivités, santé, éducation, accessibilité). « Il s’agit de simplifier au maximum l’achat, avec une segmentation très claire, sur des gammes complètes - céramique, robinetterie, accessoires », détaille Delphine Fragai, directrice marketing du groupe en France. La marque bénéficiera également avant septembre d’un nouveau site Internet prescription avec fiches produits, dessins techniques et des entrées par destinations et bénéfices. Quant à la marque Ideal Standard, positionnée en rénovation sur le résidentiel et l’hôtellerie, elle travaille avec des gammes dédiées. Pour le comptoir et libre-service des négoces, elle positionne Kheops, Kheops+ et, en 2014, Kheops Design. Pour les salles d’exposition (350 à fin 2013), elle place Connect, Strada, Softmood et, en 2014, Dea. Une offre à laquelle s’ajoute sa marque de robinetterie haut de gamme Jado, la seule à avoir « souffert » en 2013. « Nous enrichissons notre offre LS en 2014, toujours avec cette idée de simplifier le choix, annonce Véronique Ollivier : packs complets, packagings clairement identifiés, ILV, etc. »

L’équipe commerciale d’Ideal Standard auprès des négoces spécialisés (dix-neuf personnes) va aussi être progressivement équipée de nouveaux outils : catalogue dédié à l’hôtellerie avec une offre segmentée par zone (bain, douche, toilettes), tablette numérique, nouveau site Internet. Celui-ci sera doté, en juin, d’un configurateur qui - avant 2015 - devrait s’enrichir d’un module de « réalité augmentée ». Enfin, la marque a également profité en 2013 de sa présence en GSB (principalement le groupe Adeo) et du dynamisme des négoces généralistes de type Gedimat ou BigMat (suivis par une équipe dédiée de quatre commerciaux).

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