Icade vend deux fois moins de logements

Icade Promotion, filiale du groupe éponyme, a commercialisé 640 logements au premier trimestre (1T) 2023, contre 1382 au T1 2022.

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Démolition de bâtiments anciens à Suresnes (Hauts-de-Seine) pour laisser place aux 26 appartements du programme 11 Carnot d’Icade, dont la livraison est prévue au 3e trimestre 2025.
Stable sur un an, le backlog total d’Icade Promotion comprend des opérations résidentielles sur des terrains artificialisés comme ici à Suresnes (Hauts-de-Seine), avec le programme 11 Carnot de 26 appartements à livrer en 2025 après démolition de ces bâtiments anciens.

Icade Promotion n’échappe pas aux effets collatéraux de la remontée des taux. La filiale du groupe Icade, lui-même filiale immobilière de la Caisse des Dépôts, a vendu 640 logements au premier trimestre (1T) 2023, contre 1382 au T1 2022, selon ses résultats trimestriels communiqués le 24 avril.

Cette baisse des ventes de 54% sur un an s’explique notamment par l’attentisme des investisseurs institutionnels. Les assurances, banques et autres « zinzins » ont acquis seulement 17% des 640 unités réservées ces trois derniers mois, contre 40% sur la même période un an plus tôt. En 2022, les ventes en bloc ont chuté de 36,6% à l’échelle nationale, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

« Attention accrue sur le niveau de stock dur »

Le coup de frein sur les réservations est aussi lié aux difficultés de financement des ménages, en particulier les primo-accédants. D’où ce taux de désistements des clients particuliers d’Icade qui est passé de 13,6% au T1 2022 à 26,9% au T2 2023. En mars, la FPI communiquait un taux de désistement national historique, autour de 50%, après avoir atteint 27% en 2022, contre 13% quand l’inflation était inférieure à 2%.

En pleine tempête, Icade dit observer une « attention accrue sur le niveau de stock dur », constitué de logements livrés mais non vendus dont le nombre reste confidentiel. Parmi les autres marges de manœuvre, citons le « suivi renforcé des lancements commerciaux (ajustements de prix et offres commerciales) ou encore le « recalibrage des valeurs foncières ».

De « nombreuses signatures » dans le tertiaire

Sur fond de ralentissement du marché, le chiffre d’affaires issu de l’activité résidentielle d’Icade Promotion passe ainsi de 205M€ au T1 2022 à 165 M€ au T1 2023. Côté tertiaire, le chiffre d’affaires augmente de 2,9% à 60 M€, « soutenue par les nombreuses signatures réalisées en fin d’année 2022 », se félicite Icade. Le CA économique d’Icade Promotion s’élève à 227 M€, soit une baisse annuelle de 14%.

Le backlog total d’Icade Promotion s’élève à 1,8 Md€, stable par rapport au T1 2022 et en baisse de 4% par rapport T4 2022, « confortant l’atteinte d’un niveau de chiffre d’affaires stable à fin d’année 2023 », précise Icade.

Guidé depuis le 21 avril par Nicolas Joly, en remplacement d’Olivier Wigniolle, devenu président bénévole de l’Association de résidences sociales étudiantes et jeunes actifs (Arpej), le groupe compte vendre sa filiale santé à la société de gestion immobilière Primonial REIM « d’ici fin 2025 ». Une opération « estimée à date à 2,6 Mds€ » qui lui permettrait de « générer des liquidités significatives pour renforcer son bilan ».

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