Dans sa course au leadership européen dans l’immobilier de santé, le promoteur Icade a annoncé le 11 avril 2019 le rachat, via sa filiale Icade Santé, de 12 établissements de moyens et longs séjours (sept Ehpad, quatre cliniques de soins de suite et réadaptation, une clinique psychiatrique), principalement situés en Normandie et en région Paca.
L’ensemble, représentant près de 1 320 lits et places pour une surface totale d’environ 70 000 m2, acquis auprès de auprès d’un Oppci géré par Swiss Life Asset Managers France, a été valorisé à 191 millions d’euros.
Signature définitive cet été
Le portefeuille, loué à différents exploitants français (Korian, Ramsay Générale de Santé, Inicea et SGMR) dans le cadre de baux d’une durée moyenne de 6 ans, sera générateur de revenus locatifs dès la signature définitive de la transaction, qui devrait intervenir au cours de l’été 2019 après la levée des conditions suspensives usuelles.
Le rendement du portefeuille est en ligne avec le rendement de marché pour des actifs comparables. Avec cette opération, Icade Santé (filiale d’Icade à 56,8%) poursuit sa stratégie de diversification dans le secteur du long séjour et conforte sa place de leader en immobilier de santé avec un portefeuille total de 127 actifs (dont 21 Ehpad), pour une valeur totale de plus de 4,7 milliards d’euros (HD).