Hydrogène : premier retour d’expérience prometteur pour Point.P

Depuis juin, Point.P exploite deux poids lourds à hydrogène loués avec chauffeur après de ses transporteurs Berto et Labatut. Fournis par Hyliko, ces véhicules affichent une fiabilité de plus de 99 % et bénéficient d’avis très favorables de la part des conducteurs et clients du négociant.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko.

Chez Point.P, l’hydrogène est une réalité opérationnelle depuis l’été. En juin, Hyliko a remis les clés de deux poids lourds à hydrogène à ses transporteurs Berto et Labatut. Depuis, « ils sont intégrés aux tournées et au plan de transport de Point.P comme n’importe quel véhicule », affirme Ovarith Troeung. « Basé à son agence du Plessis-Pâté (91), le porteur-plateau de 26 tonnes livre des chantiers avec grue en Ile-de-France. Affecté sur la base logistique de Point.P à Brie-Comte-Robert (77), le tracteur 4x2 de 44 tonnes assure des rotations quotidiennes avec Orléans (45) », précise le directeur général d’Hyliko, leader français de la mobilité lourde hydrogène.

Le meilleur de deux technologies

Lors d’un événement organisé le 8 novembre à Villabé (91) par le Club hydrogène d’Ile-de-France, un premier retour d’expérience a été dressé. Selon Lionel Lefevre, conducteur Berto du porteur, « ce véhicule permet de faire un plein de 40 kg d’hydrogène en une douzaine de minutes, comme un camion diesel, et est silencieux comme un poids lourd électrique ». Dans le cas de ce porteur en effet, l’hydrogène est converti en électricité par des piles à combustible pour alimenter un moteur électrique.

Le confort apporté par la réduction des nuisances sonores est apprécié en cabine pendant le roulage où le camion bénéficie aussi « d’un couple très élevé et souple. Les manutentions réalisées avec sa grue de 10 tonnes/mètre sont identiques à celles effectuées avec un camion thermique. Le porteur à hydrogène n’émet que de la vapeur d’eau toutefois et l’on n’est pas gêné par les gaz d’échappement », souligne Lionel Lefevre.

Image d'illustration de l'article
Camion 44 tonnes Labatut Hyliko hydrogène Camion 44 tonnes Labatut Hyliko hydrogène

De l’aveu du conducteur, les clients Point.P sont « très satisfaits et les premiers à nous interroger sur les livraisons zéro carbone faites avec ce véhicule ». Pour Stéphane Zaouch, responsable coordination Transport chez le négociant, « l’hydrogène va nous aider à accélérer notre décarbonation et à arriver à l’objectif de neutralité carbone du groupe en 2050 ». Dans le cas de Berto comme de Labatut, les deux camions à hydrogène sont mis à sa disposition dans le cadre de contrat de location longue durée avec conducteur.

Solution Hydrogen & Trucks as a Service

Les deux camions ont été rétrofités par BullTech System dans la Drôme pour le compte d’Hyliko. A partir de châssis Renault Trucks de plus de cinq ans cédés par les deux transporteurs, ils ont été équipés d’un réservoir à hydrogène (OP Mobility), d’un nouveau groupe propulseur (Dana, TM4, Allison), de deux piles à combustible 80 kW avec radiateur (Toyota, Hydac), d’un pack batteries (Forsee Power) et d’une nouvelle électronique (Green GT). Ils sont loués par Hyliko à Berto et Labatut dans le cadre d’une offre « Hydrogen & Trucks as a Service ». Laquelle couvre la location de véhicules à hydrogène neufs et/ou rétrofités, la gestion de flotte (assistance, maintenance…) et l’accès à un hydrogène vert et renouvelable dans ses stations ou celles de partenaires.

Avec des autonomies prouvées de plus de 400 km, les deux véhicules font le plein d’hydrogène « vert » tous les jours à la station Hyliko. Située à Villabé, elle est approvisionnée par Lhyfe depuis son usine à Buléon en Bretagne. En service depuis cet été, la station s’intègre à un pôle d’excellence Hydrogène comprenant aussi un centre de maintenance et des experts de la mobilité lourde à hydrogène.

Offre neuve et rétrofit

Sur les six poids lourds à hydrogène immatriculés en France, cinq l’ont été par Hyliko. En plus de BullTech System, un accord avec le groupe Safra permet d’accéder à ses capacités de rétrofit à Albi (81). « Hyliko est en mesure de fournir tous les poids lourds de 26 à 44 tonnes en rétrofit et une offre neuve pour les porteurs 4x2 et 6x2 (Hyundai, ndlr). Le choix entre le rétrofit et le neuf dépend des matériels disponibles, des applications, du délai, du projet financier… », explique Ovarith Troeung.

Image d'illustration de l'article
Station Hyliko hydrogène à Villabé Station Hyliko hydrogène à Villabé

Quant au développement de stations à hydrogène, il est étroitement lié aux résultats de l’appel à projet « EcosysH2 » de l’ADEME. Doté initialement de 175 M€, ses lauréats devaient être connus l’an prochain. D’ici 2028, Hyliko envisage la création d’un second pôle hydrogène dans le nord de l’Ile-de-France et deux autour de Lyon. En attendant, « des stations temporaires peuvent être déployées chez les clients », souligne le dirigeant.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !