À l’image de Volvo dans le monde de l’automobile, Husqvarna jouit, auprès des professionnels du béton, d’une image haut de gamme, liée à la qualité des produits, de la plaque vibrante et de la découpeuse à portée des artisans jusqu’aux scies murales ciblant des entreprises très spécialisées. D’ailleurs, pour chaque cible, l’entreprise dispose de canaux de distribution adaptés. Elle traite en direct les spécialistes, mais transite par le négoce généraliste pour les produits de grand volume. Entre ces deux extrêmes, les réseaux de location (notamment les deux leaders, Loxam et Kiloutou) et les distributeurs spécialisés en matériel de chantier constituent des relais de l’offre produits.
Un SAV local et rapide
Fin 2019, avec certains de ces partenaires, dans l’univers du matériel de chantier, la marque a décidé d’aller plus loin. Un réseau de distributeurs agréés, en cours de constitution, portera une offre de SAV, « local et rapide », comme le précise Olivier Touzé, directeur général d’Husqvarna Construction Products France. « Nous formons des techniciens chez les distributeurs, et nous soignons le stock de pièces de rechange et la hotline », poursuit Olivier Touzé. Un réseau de 15 à 20 partenaires sera constitué d’ici à la fin 2020, pour mailler le territoire. L’importance accordée au SAV s’inscrit dans une volonté plus large d’accompagner des produits haut de gamme de services qui ancrent les clients dans un univers complet.
Des services en plus
Ainsi, le soutien technique des clients a été renforcé. Les équipes commerciales de la société, très au fait des spécificités techniques, sont en mesure de conseiller les entreprises dans le choix du bon produit pour la bonne application.
De même, le financement s’est invité dans la palette des services. « Nous proposons du crédit-bail ainsi qu’une location full-service incluant un contrat de maintenance », poursuit Olivier Touzé. Le développement est pertinent, sachant qu’une scie murale peut coûter jusqu’à 30 000 € ! La gestion de flotte, également dans la boîte à outils, apporte de la visibilité sur le parc.
Adopté fin 2019, ce plan à horizon 2025 aidera Husqvarna Construction Products France à relever la tête après la crise sanitaire. « Comme pour toutes les entreprises, l’impact du Covid-19 a été considérable, détaille Olivier Touzé. Nos clients ont fermé, et une partie de nos commerciaux se sont retrouvés au chômage partiel. Mais nos deux centres de service sont restés ouverts, pour répondre à nos clients. »
L’entreprise veut donc faire de l’accompagnement une de ses marques de fabrique, complément de la qualité des produits, assise sur la maîtrise interne de la production des diamants. En attendant le digital, perçu par Olivier Touzé comme une direction d’avenir, mais sans matérialité pour l’heure dans un environnement où le catalogue sur papier glacé demeure plébiscité par les clients.