Créée par l’association du même nom, la démarche haute qualité environnementale (HQE) poursuit l’extension de ses domaines d’applications. Elle sera bientôt déclinée aux établissements de santé. Son lancement dans le cadre du plan Hôpital 2012 du gouvernement vise à donner une dimension environnementale aux établissements.
La « qualité environnementale des bâtiments » hospitaliers restera jugée au regard de 14 critères d’analyse : relation du bâtiment avec son environnement immédiat, maintenance, choix des produits, systèmes et procédés de construction, etc. D’autres critères intègrent les spécificités des établissements de santé, comme la gestion de l’énergie des locaux proche des labels THPE et BBC.
En revanche, le confort acoustique et visuel des patients, ainsi que la qualité sanitaire des locaux (prévention des infections nosocomiales) prennent en compte les particularités du secteur.
Le mode d’attribution du label est inchangé : chaque item est évalué sur trois niveaux : « base », « performant », « très performant ». Tout ouvrage neuf briguant la certification doit, a minima, présenter quatre cibles à un niveau performant et trois au niveau très performant. CertiVéa, filiale du CSTB, est l’organisme habilité pour l’attribution du label.