« Le logement est un droit fondamental, et chaque chiffre traduit une avancée concrète pour des milliers de familles, étudiants et personnes en situation de précarité. » Valérie Létard, citée dans un communiqué du ministère du Logement le 28 janvier, voit la hausse globale de la production HLM comme un signe encourageant pour 2025.
L’an dernier, 98 682 agréments de construction de logements sociaux ont été délivrés par les préfets, en hausse de 8,2% par rapport à 2023 (91 208). « Cette progression résulte principalement des efforts engagés dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), avec 13 301 logements reconstitués, marquant une augmentation significative de 47% par rapport à 2023 », commente le ministère.
Et d’ajouter : « La hausse globale de la production est portée par les logements en Prêt Locatif Social (PLS), notamment les résidences étudiantes, qui atteignent un niveau historiquement élevé avec 9 399 PLS financés (+39,1% par rapport à 2023). »
Ces agréments devront se convertir en mises en chantier, alors que les défaillances se multiplient dans la construction et l’immobilier.
Baisse des financements des aides à la pierre
Comme pressenti par les bailleurs sociaux, la production de logements très sociaux (PLAI) et sociaux classiques (PLUS) est restée stable. Le ministère communique 33 300 agréments de PLAI en 2024, soit 50 de moins par rapport à 2023, ainsi que 33 000 agréments de PLUS, soit autant qu’en 2023, sur fond de « légère baisse des financements des aides à la pierre (FNAP) compensée par la hausse de la production (conjoncturelle, NDLR) liée à l’ANRU ».
L’Union sociale pour l’habitat (USH), qui fédère les organismes HLM, estime qu’il faudrait construire et remettre sur le marché 198 000 logements sociaux par an pour répondre aux défis du mal-logement, du desserrement des ménages, de l’arrivée d’immigrés, etc.
La récente baisse du taux du Livret A, qui finance le logement social, devrait aider les organismes HLM à poursuivre la dynamique. Mais ces derniers soulignent qu’il faudra plus pour lutter efficacement contre la crise de l’offre. La baisse de 200M€ de la Réduction du loyer de solidarité (RLS) souhaitée par le gouvernement en 2025 est jugée insuffisante mais bonne à prendre. La France compte 5,4 millions HLM pour 2,7 millions de ménages en attente d’un relogement ou d’un premier logement social. Un record.