Un nouveau record : le nombre de ménages en attente d’un logement social s’élèvait à 2,7 millions au premier semestre 2024, soit une augmentation de 100 000 demandeurs par rapport à fin 2023, selon le dernier décompte de l’Union sociale pour l'habitat (USH).
« C’est une demande qui augmente partout. C’est le même phénomène que les années précédentes dans toutes les régions et qui montre combien la question de l’accès à un logement abordable demeure très importante », a commenté Emmanuelle Cosse, le 11 septembre en conférence de presse.
Dans le détail, 1,8 million de ménages étaient en attente d’un premier logement social et 870 000 déjà logés dans le parc existant en attendaient un nouveau.
Baisse des autorisations
A titre de comparaison, l’USH recensait un total de 2 053 000 demandeurs HLM en 2016. Depuis 2021, leur nombre ne cesse d’augmenter, sur fond de baisse des autorisations. En témoignent les quelques 82 000 agréments obtenus l’an dernier. L’objectif était de 110 000...
Emmanuelle Cosse a, par ailleurs, dénoncé un gel des crédits accordés à la rénovation de logements sociaux. L’ancien ministre du Logement, Patrice Vergriete, avait annoncé en octobre 2023, en clôture du dernier Congrès HLM, une enveloppe de 1,2Md€ sur trois ans, soit 400M€ par an, pour rénover le parc social.
« Le gouvernement démissionnaire n’a pas tenu ses engagements (...) Cette enveloppe a d’ores et déjà été gelée sans débat préalable en juillet par (le ministre démissionnaire de l’Economie) Bruno Le Maire de plus de la moitié », a affirmé l’ancienne ministre du Logement.
« Le gouvernement n’a même pas été capable de tenir six mois sur un engagement qu’il a pris, qu’il a porté dans la loi de finances. C’est absolument inadmissible », a-t-elle déploré.