Le bailleur social Villeo et les promoteurs privés Voisin et Sopirim ont déposé, fin mars, le permis de construire de 114 logements sur le site de l’ancienne caserne militaire Heudelet. L’office public de l’habitat de Dijon et Orvitis, ainsi que Bouygues Immobilier et les promoteurs locaux Villa C et Bourgogne Habitat, contribuent aussi à l’édification du quartier Heudelet 26, aménagé par la société d’économie mixte de l’agglomération dijonnaise (Semaad). Remis lors de la consultation de groupements de promoteurs et d’architectes, un plan guide donne une cohérence aux 14 bâtiments, qui totaliseront 295 logements collectifs et maisons en bande. Le découpage des parcelles en plusieurs lots apporte des formes et des typologies variées. « Il évite la monotonie d’un front de rue », précise Véronique Flurer, architecte urbaniste du cabinet dijonnais Studiomustard, concepteur du quartier. Les premiers logements devraient être livrés fin 2013.
0,7 stationnement par logement
D’une surface d’à peine 3 ha, Heudelet 26 cumule la mixité sociale et fonctionnelle de « la ville des courtes distances » promue dans le nouveau plan local d’urbanisme de Dijon. Les loyers modérés et l’accession dite abordable s’imposeront dans plus de la moitié des logements. Les trois halles militaires du XIX siècle, préservées de la démolition, ajoutent une offre tertiaire d’environ 6 000 m et un équipement culturel intégrant des ateliers d’artistes. L’emprise exiguë et la proximité d’une station du tramway rendent possible le premier quartier dijonnais entièrement piéton. Un parking mutualisé de 322 emplacements, à l’entrée du quartier, suscite une exploitation par la vente de droits d’usage.
« Le soir, les résidents pourront se réapproprier les places utilisées pendant la journée par les employés des bureaux », précise Thierry Lajoie, directeur de la Semaad. Ce mode de gestion limite le nombre de places de stationnement à 0,7 par logement. Spie Batignolles et l’Entreprise dijonnaise réalisent l’ouvrage en conception-réalisation, avec une équipe de maîtrise d’œuvre conduite par l’Atelier du Midi. La livraison interviendra en octobre 2012.