Le numéro un allemand des matériaux de construction Heidelberg Cement examine la vente ou l'entrée en Bourse de sa filiale Maxit afin de financer le rachat de son concurrent britannique Hanson, a annoncé le patron de l'entreprise Bernd Scheifele lundi dans un communiqué.
M. Scheifele, qui avait déjà annoncé étudier la possibilité d'une vente, a indiqué "ne pas exclure non plus la possibilité d'une entrée en Bourse partielle", sans indiqué le montant qu'il espérait tirer en se séparant de Maxit.
La banque Goldman Sachs a été chargée de conseiller l'entreprise dans cette opération.
Le fabricant de matériaux de construction est à la recherche de financement pour le rachat de Hanson, sur lequel il a lancé une offre publique d'achat qui valorise le britannique à 12 milliards d'euros.
Il a déjà prévu de lancer une augmentation de capital de 500 millions d'euros qui s'ajoute à une ligne de crédit, refinancée en partie par une émission de 2 milliards d'euros de capital hybride.
Maxit est la filiale de produits pré-mélangés de HeidelbergCement. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros avec 1.200 salariés.