Le groupe de BTP néerlandais Heijmans a indiqué lundi 22 avril 2002 être en discussion avec l'administrateur judiciaire de son homologue allemand Philipp Holzmann afin de reprendre certaines des activités de ce dernier. "Heijmans est en discussion avec l'administrateur judiciaire du groupe de BTP allemand Philipp Holzmann, victime de graves problèmes financiers, au sujet d'une possible reprise de certaines activités de l'entreprise", précise la direction de Heijmans dans un communiqué diffusé depuis son siège de Bois-Le-Duc (Pays-Bas).
La direction de Heijmans ne précise pas quelles sont les activités qui l'intéressent. Selon une source proche des négociations citée par le quotidien économique Financial Times Deutschland de lundi, Heijmans souhaite reprendre les cinq principales sociétés de Holzmann.
Ces cinq sociétés, qui emploient 3200 personnes, ont accusé une perte en 2000 et réalisé un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros, inférieur de 200 M€ aux prévisions, et leurs résultats ont dû encore se détériorer en 2001, précise le FTD. Dans son communiqué, Heijmans souligne que s'il reprend certaines des activités de Philipp Holzmann, cette opération se fera "sans reprendre à son compte les risques du passé".