Hager mise sur la proximité

Afin d’aider professionnels et utilisateurs à mieux appréhender les évolutions des  installations électriques domotiques, intelligentes et communicantes, Hager développe un réseau régional de centres de compétences.

Image d'illustration de l'article
Hager fait le pari de la proximité en ouvrant en région des structures d’un genre nouveau, à la fois centres de formation et showrooms de produits et solutions.

A l’heure où certaines entreprises s'orientent vers la centralisation, Hager fait le pari de la proximité en ouvrant en région des structures d’un genre nouveau, à la fois centres de formation et showrooms de produits et solutions. Ces centres de compétences sont ouverts autant aux installateurs et distributeurs qu’aux futurs clients utilisateurs, qui peuvent s’y réunir en présence d’équipes techniques de support technico-commercial, autour de formations, démonstrations de pilotage d’installations, chiffrage et suivi de projets, etc.

Après l’ouverture en 2012 des quatre premiers centres de compétences à Toulouse, Nice, Rennes et Bordeaux, un cinquième centre vient d’être inauguré mi-février 2013 à Lyon Saint-Priest. Deux autres, à Marseille et Nantes, devraient compléter le réseau au cours de l’année 2013. Peu à peu, ces structures pédagogiques devraient remplacer les centres de formation classiques de la marque, moins appropriés à l’évolution technologique rapide du secteur.

Cette évolution devrait s'accélérer par l’entrée en vigueur de la RT 2012, dont les trois exigences de résultats que sont le besoin bioclimatique (Bbiomax), la consommation maximale (Cmax) et le confort d’été doivent être pris en compte par l’électricien à plusieurs niveaux : gestion de l’éclairage (détecteurs), du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (pilotage), comptage et visualisation (compteurs de consommation), confort d’été (pilotage de volets), production d’électricité…

Pour Sophie Breton, directrice générale de Hager France, "les opportunités en 2013 sont principalement liées à ces exigences de RT2012, à l'essor des véhicules électriques et au développement des bâtiments intelligents." Le "smartbuiding" est en effet perçu comme un réel potentiel de croissance pour Hager, qui a déjà réalisé en 2012 l'installation électrique du premier bâtiment intelligent français, à Aubervilliers.

Et si les électriciens intégrateurs maîtrisent déjà les solutions dédiées à la maison individuelle, ce n'est pas encore le cas pour les technologies déployées à l’échelle d’un bâtiment, voire au-delà. Face à ces mutations,  les professionnels pourront alors avoir recours à l'accompagnement de proximité délivré dans les centres de compétences Hager.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !