Premier et second œuvres confondus, le secteur BTP représente un quart du chiffre d’affaires de GT Solutions, de plus de 230 M€ l’an passé. "La distribution de matériaux, pour la rénovation incluse, est au cœur de cette activité, où nos principaux clients sont des négociants", précise son directeur général, Matthieu Sarrat. A ce titre, le négoce de matériaux est le premier concerné par les innovations et nouvelles offres de GT Solutions, à travers ses deux spécialités : la location de véhicules industriels avec conducteurs, son métier historique, l’organisation et la commission de transport, renforcées depuis 2018. "Ces deux spécialités sont complémentaires et se développent en synergie", souligne le chef d’entreprise.
Nouvelles offres électriques
Dans la location de véhicules avec conducteurs et le transport dédié, par exemple, GT propose ainsi aux négociants d’engager une transition énergétique progressive, "à des coûts maîtrisés", affirme le dirigeant. En plus du biogaz et des biocarburants B100 ou HVO, l’électrique se renforce dans son catalogue d’énergies alternatives. Le loueur compte déjà deux porteurs électriques et une dizaine en commande, livrables dans les prochains mois.
Cette flotte va être multipliée par cinq, d’ici fin 2024 ! " GT Solutions est l’un des principaux lauréats de l’appel à projets "Ecosystèmes des véhicules lourds électriques ". Les premiers résultats de cette consultation, rendus public le 15 septembre, ont retenu 24 dossiers du loueur. Au total, GT s’est vu attribuer " plus d’1,7 M€ d’aides, pour acquérir 36 nouveaux porteurs électriques et autant de bornes de recharge". Destinés à des véhicules de plus de 12 tonnes, pour l’essentiel, ces aides peuvent s’élever jusqu’à 100 000 €, "soit un tiers du prix d’un porteur électrique de ce type", indique Matthieu Sarrat.
Négociants et SGDB France, premiers bénéficiaires
De l’aveu du directeur général, " la moitié de cette flotte électrique est déjà réservée à des clients, dont du négoce de matériaux", où Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, via ses enseignes, est son premier client. L’autre moitié fait l’objet, aujourd’hui, de propositions commerciales, "sachant que l’appel à projets prévoit un délai, de six à sept mois, pour valider les commandes de véhicules".
A l’attention des négociants, le loueur fait valoir plusieurs arguments, dont "un loyer avec un surcoût acceptable, et une très grande diversité de carrosseries. Nous proposons, par exemple, des porteurs électriques avec grue auxiliaire ". Autre argument cité : " Les démarches RSE de nos clients, dont issus du négoce de matériaux, couvrent la décarbonation de leurs transports. Ces démarches ne se limitent pas aux seules Zones à faibles émissions". Pour commercialiser son parc électrique, GT mise, aussi en effet, "sur nos récents succès commerciaux dans la distribution de matériaux, auprès de grands négociants régionaux".
La flotte à énergies alternatives de GT, toutes solutions confondues, rassemble près de 150 véhicules, actuellement, sur un parc de 1 400 moteurs. En plus des 36 porteurs électriques annoncés, le loueur a postulé à la deuxième relève de l’appel à projets « Ecosystèmes des véhicules lourds électriques ». Les dossiers, de ce dernier, étaient à remettre avant le 29 septembre.
Cas de Rexel et de Norsilk
Lancée en 2018, la diversification du groupe dans l’organisation et la commission de transport semble avoir rencontré son marché. Autour d’un réseau de onze agences cross-dock sur le territoire français, "cette offre permet de mutualiser les besoins de distribution de nos clients, avec des délais très courts", présente Matthieu Sarrat. Pour Rexel, par exemple, GT assure sa distribution en J+1 sur plusieurs régions. Cette prestation complète ses services de location de véhicules à la disposition du négociant de matériels électriques, engagé dans la transition de sa flotte de transport. Pour Norsilk, producteur et distributeur de bois transformé, GT gère aussi, depuis peu, l’organisation et le pilotage de ses flux d’affrètement dans la partie Sud de la France.