Strasbourg présente une référence phare pour le Groupement industrie promotion (Gip) : les 163 logements de l'opération Rivétoile n'ont suscité que 0,6 % de réserve. Orchestré par le Gip dans le cadre d'une démarche pilote, le suivi des prescriptions explique ce résultat exceptionnel de l'opération réalisée par les promoteurs Spirit et Weller, sous la maîtrise d'œuvre de Bik Architecture. La délégation Alsace Lorraine de l'association programme de reproduire la démarche, dans une opération en cours d'identification en Lorraine.
Invité de l'assemblée générale, le bailleur social du Bas-Rhin Opus 67 en a profité pour lancer son message aux industriels : "Vous avez de très bons produits et solutions. Il vous manque le lien qui vous permettra de réussir les économies d'échelle et d'améliorer les interfaces, au profit des locataires : venez vers nous, et rapprochez-vous des artisans sur qui repose la qualité de la mise en œuvre", a conseillé Eric David, directeur adjoint de l'entreprise sociale pour l'habitat, qui gère 10.000 logements.
Chiche : le président du Gip, Laurent Favre, se dit "prêt à accompagner les entreprises", pour les aider à "optimiser les solutions industrielles". L'assemblée de Strasbourg a également entériné l'intégration des enjeux environnementaux dans les préoccupations du Gip.