Groupe Samse : Dumont Investissement boucle l'opération de rachat des parts de BME (ex-CRH)

Avec l'aide de plusieurs banques et d'un acteur important du ciment, Dumont Investissement solde le passé avec le groupe CRH.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le siège du Groupe Samse, près de Grenoble (Isère).

Un cimentier chasse l'autre. Le groupe Samse, comme on le sait désormais depuis quelques semaines, ne passera pas sous contrôle de CRH, ni de son héritière BME, nom pris par l'entité de distribution suite à son rachat par le fonds d'investissement Blackstone à l'été 2019. Dumont Investissement, la holding rassemblant les actionnaires historiques du groupe,  vient de finaliser le rachat des 21,13 % de son capital détenus par BME France, pour un prix de 136 M€. Cette opération a été rendue possible par un emprunt, mais aussi par l'arrivée dans le capital de Dumont Investissement de plusieurs nouveaux actionnaires, des banques (Crédit Agricole, Crédit du Nord) et le groupe cimentier Vicat.

De CRH à Vicat

A noter, l'ancien président de CRH Distribution France Khaled Bachir, qui avait conclu l'option d'achat sur le groupe Samse, avait quitté le groupe en 2018, pour devenir conseiller en stratégie du groupe Vicat. Ce dernier disposait donc en interne d'une solide connaissance du groupe Samse.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !