Groupe RG se voit en numéro un européen

Le spécialiste des équipements de protection individuelle n’entend pas ralentir la croissance externe. Il continue les rachats en France, vise le top 3 en Espagne et lorgne partout en Europe.

Réservé aux abonnés
Pierre Manchini, PDG de RG Groupe
Pierre Manchini, President et directeur general du Groupe RG. Saint Priest. Rhone. 31 janvier 2020

Plus rien n’arrête Groupe RG. Début janvier, le spécialiste français des équipements de protection individuelle (EPI) a mis la main sur Actuel Vet, enseigne présente dans l’ouest de la France, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 15 M€ en 2021 (1), et membre d’EPI Center. Avec cette acquisition – 4 magasins, à Aytré-La Rochelle (Charente-Maritime), à Nantes (Loire-Atlantique, à Niort (Deux-Sèvres) et à Vannes (Morbihan), le groupe dirigé par Pierre Manchini renforce son maillage du territoire national. Cette première acquisition de l’année, est aussi la troisième en trois mois, et la neuvième en trois ans.

« Nous voulons être le leader des EPI en Europe, explique Pierre Manchini. Et ces acquisitions s’inscrivent dans une stratégie européenne. » Le cas espagnol en est la parfaite illustration. Avec les rachats de Mape, de Montemar, de Waterfire et de de Joysa Vestuario Laboral, Groupe RG ne reprend que de purs « épistes ». « Nous ne faisons que de l’EPI. Nous nous voulons pro et expert », précise le dirigeant. Ainsi, Mape est certifiée ISO « pour la distribution d’EPI et la fourniture de services associés ».

L’illustration espagnole

De plus, les acquisitions sont toujours implantées dans des poumons économiques et industriels importants. Ainsi, le Pays Basque, la Catalogne et Madrid comptent pour plus de 40 % du produit intérieur brut du pays. « Notre objectif est de renforcer notre capacité à répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs sur un périmètre géographique toujours plus large », poursuit. Dans ce cas, sur un axe Santander-Bilbao-Madrid-Barcelone-Valence. De plus, Groupe RG garde les équipes locales en place et cherche à créer des synergies opérationnelles fortes afin d’augmenter la rentabilité.

Changement d’actionnaire

Cela semble fonctionner. Pierre Manchini annonce une progression du chiffre d’affaires de plus de 100 M€ en quatre ans. Qui plus est, « 60 % de cette hausse résultent de la croissance organique », affirme le dirigeant. Pour 2022, Groupe RG, qui entend poursuivre sa politique d’expansion, peut compter sur son nouveau partenaire financier. Le fonds Ardian a repris l’entreprise à LBO France en novembre 2021, aux côtés de Latour Capital, actionnaire minoritaire, et du management mené par Pierre Manchini. En France, à l’instar du rachat d’Actuel Vet, Groupe RG reste attentif aux opportunités. En Europe, il veut se renforcer en Espagne et en Italie (où l’entreprise vise le top 3 dans ces deux pays), en Belgique, en Slovaquie et en Suisse. Il cherche également à « chasser » en Allemagne (un marché deux fois plus important que la France), en Pologne, en Roumanie ainsi qu’au Royaume-Uni. « Nous sommes en démarche avancée, tient à préciser Pierre Manchini. Nous étudions actuellement des pistes intéressantes. Nous allons faire de nouvelles acquisitions en 2022. » Groupe RG,  symbole du mouvement de concentration en cours dans l’univers des EPI.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires