La tempête "Emma" qui a balayé durant le week-end plusieurs pays d'Europe avec des vents soufflant jusqu'à 200 km/h a fait treize morts et des millions d'euros de dégâts.
De la nuit de vendredi à samedi et jusqu'à dimanche matin, les vents ont soufflé par bourrasques jusqu'à 140 km/h en République tchèque, 190 km/h dans les Alpes autrichiennes et même 220 km/h sur le mont Wendelstein, dans les Alpes bavaroises. Outre ces trois pays, "Emma" a balayé les Pays-Bas, la Belgique, l'est de la France, la Hongrie et la Roumanie. Rien qu'en Allemagne, elle a provoqué "des dizaines de millions d'euros de dégâts", selon les autorités. Les pompiers et les services de secours étaient à pied d'oeuvre, submergés par des milliers d'appel, pour des toitures de maisons et de hangars arrachées, des arbres déracinés, des chutes de tuiles, de poutrelles, et même d'une grue dans une gare de Vienne (photo ci-dessus)...
Conséquence de ce chaos: les autorités ont dû fermer des routes et des tronçons de lignes de chemins de fer, et faire évacuer des bâtiments par précaution. Le trafic aérien a été perturbé, en particulier à l'aéroport d'Amsterdam-Schipol, où une seule piste était praticable, et à Munich. Des dizaines de milliers de foyers ont été plongés dans le noir, en raison de coupures d'électricité souvent liées à des câbles endommagés par la chute d'arbres: plus de 150.000 foyers en Bavière, 100.000 dans la région tchèque de Karlovarsky, 40.000 en Autriche, des milliers également en Pologne... Des inondations liées aux averses ont eu lieu en Bavière et en Roumanie, où un pont a cédé en raison des crues et où quatre ports sur la mer Noire sont restés fermés dimanche à cause du vent. Les Pays-Bas ont eux fermé par précaution un barrage samedi et fait évacuer une zone où une éolienne s'était emballée, de crainte qu'un aileron ne se détache.
©AFP