Grohe retrouve le chemin de la croissance

Après une année de restructuration, le leader du marché allemand et européen des produits et systèmes sanitaires semble avoir retrouver un nouvel élan depuis le dernier trimestre 2005. Ainsi, en mai 2006, son carnet de commandes affichait une hausse de plus de 20 % par rapport à l’année précédente, et ses ventes se sont accrues de 8 % de janvier à mai 2006.

Il faut dire que 2005 a été une année difficile. Avec un chiffre de ventes de 865 millions d’euros (baisse de 3,6 % par rapport à l’année précédente) Grohe n’est pas parvenue à améliorer ses résultats par rapport à 2004. Pour son Pdg David Haines, cette situation est "essentiellement imputable au fait qu’au cours du premier semestre 2005, toutes les énergies ont été consacrées au réalignement stratégique fondamental et à la mise en oeuvre du Programme d’efficacité et de croissance".

De fait, au cours du 4ème trimestre 2005, le carnet de commandes a progressé de 15 %, par rapport au dernier trimestre 2004. Le mois de décembre fut même un mois record, avec une hausse des ventes de 12 % et une augmentation des réceptions de commande de 19 % par rapport à décembre 2004.

Au cours du 1er trimestre 2006, Grohe a enregistré un chiffre de ventes de 225 millions d’euros (hausse de 6 % par rapport au 1er trimestre de l’année précédente).

Pendant la période s’étendant de janvier à mai 2006, les ventes ont totalisé un montant de 382 millions d’euros, révélant ainsi une hausse de 8 % par rapport au chiffre enregistré au cours des cinq premiers mois de l’année 2005. A la fin du mois de mai, les réceptions de commandes avaient grimpé de 9 % par rapport à l’année précédente.

Le fabricant déclare compenser en grande partie la hausse des prix du cuivre et du zinc (nécessaire à la production du laiton), sans parler de celle du prix du pétrole brut (plastique), grâce à son

Programme d’efficacité de "Classe internationale Grohe ". Dès le 1er juillet 2006, l’entreprise prévoit d’appliquer une hausse de 5 % sur tous ses produits.

Ce programme a permis à l’entreprise de réduire ses coûts non pas seulement de 33 millions d’euros, tel qu’il avait été prévu pour 2005, mais de fait de pas moins de 53 millions d’euros affirme l'entreprise. D’ici 2008, cette réduction devrait être de l’ordre de 150 millions d’euros par an.

L’approvisionnement mondial a été étendu et le coût des matériaux optimisé. Le nombre de fournisseurs a été ramené de 7 500 à 3 000, et le nombre de produits est passé de 17.000 à 8.000, permettant ainsi une réduction des coûts liés à la complexité.

Le réseau mondial de production utilise désormais une norme uniforme basée sur la certification ISO. Les usines implantées au Portugal et en Thaïlande ont été agrandies, et les sites allemands de Lahr, Hemer et Porta Westfalica représentent des centres de compétence au sein du réseau de production.

1.200 suppression d'emplois ont été nécessaires, dont 943 par le biais de licenciements indique Grohe qui précise que grâce à l’état très satisfaisant du carnet de commandes de ce début d'année, 115 des licenciements prononcés ont pu être annulés et 40 autres sont actuellement en phase de renégociation.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !