Grenoble : L'institut Dolomieu imbrique coliving et coworking

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le parvis, les ouvertures de la façade principale et le restaurant sur le toit constitueront les principales interventions sur l’édifice.

En 2022, l'ancien institut de géologie Dolomieu, situé sur les flancs de la colline de la Bastille, à Grenoble (Isère), deviendra une résidence hôtelière associée à des espaces de coworking, un bar et un restaurant en rooftop. Conçu à l'origine par l'architecte Jean Benoit, le bâtiment de près de 5 000 m2 en R + 3 était à l'abandon depuis le départ de l'université en 2001. En 2016, la friche avait fait l'objet d'une première vente aux enchères. Elle sera rachetée, deux ans plus tard, par le promoteur marseillais Axis, associé à Bouygues Immobilier.

Le promoteur y implantera un établissement siglé « The Babel Community ». Dans ce concept venu des Etats-Unis, les jeunes actifs travaillent et cohabitent. Le bâtiment rénové accueillera 137 unités de logement dédiées à des séjours d'un à six mois pour les jeunes actifs de 25 à 35 ans, 90 postes de travail partagés, des salles de réunion et un bar au rez-de-chaussée. « Ce sera une résidence de coliving, avec beaucoup de vie, de jour comme de nuit.

Grenoble est une ville dynamique, propice à l'accueil de ce type de services », explique Benoît Jobert, cofondateur d'Axis. Un restaurant panoramique de 100 couverts sera construit sur le couronnement de l'édifice, qui atteindra ainsi 6 500 m2 SP, en R + 4.

Respect de l'architecture d'origine. Les architectes de l'opération, Philippe Commeau et Alexis Rousset, de l'agence Unanime, envisagent « une fine intervention » visuelle, pour respecter au maximum le travail de Jean Benoit. « Nous avons déjà une base que nous venons sublimer, en conservant les traits horizontaux, symboliques de l'ouvrage », précisent-ils. La façade ouest sera rehaussée, végétalisée et agrémentée d'un parvis d'accueil et d'une terrasse. Des ouvertures seront créées au niveau du rez-de-chaussée de la façade principale afin d'offrir aux suites une vue sur la ville.

Les concepteurs visent une rénovation du corps du bâtiment existant au niveau BBC rénovation et un niveau de performance conforme à la RT 2012 pour la galette posée sur la toiture. Le montant global de l'opération s'élève à 15 M€ HT, financés à la fois par Axis et la Banque des territoires. Le permis de construire a été déposé fin 2018. Les premiers travaux commencent ce mois-ci, avec une phase de curage et de désamiantage.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !