Greenkub crée studios et extensions pour tous les besoins

L’entreprise héraultaise, qui propose des studios de jardin jusqu’à 50 m2, a vu son chiffre d’affaires doubler en deux ans avec l’émergence d’un marché de primo-accédants victimes de la hausse des taux d’intérêt.

Greenkub
Solivage, bardage, terrasse et pergola sont réalisés dans un atelier héraultais, et la plupart des éléments sont assemblés sur place.

« Continuer à construire de la même façon au XXIe siècle me paraissait absurde. En quête d’un procédé industrialisable, j’ai imaginé un concept hybride entre la construction classique et le modulaire hors site, afin de répondre au besoin de propriétaires voulant créer des mètres carrés supplémentaires », résume Alexandre Gioffredy, dirigeant-fondateur de Greenkub, à Castries (Hérault).

Dix ans plus tard, l’entreprise compte 80 produits à son catalogue : des studios de 11 m2 à 50 m2, indépendants ou en extension, aux normes RE2020 et déclinés à 80 % sur mesure. L’unité de 20 m2 clé en mains (70 % des ventes) est installée en cinq jours et coûte 65 000 €.

Greenkub achète des panneaux de structure à la découpe en Vendée et en Espagne. Solivage, bardage, terrasse et pergola sont réalisés dans un atelier héraultais. « Grâce à un maximum d’éléments manuportables et assemblés sur place, nous ne rencontrons ni limites de formes, ni contraintes d’accessibilité », souligne Alexandre Gioffredy.

Primo-accédants

Si ses studios servent avant tout de chambre d’appoint, de bureau ou de location saisonnière, Greenkub voit émerger un marché de primo accédants qui n’ont plus les moyens d’accéder à l’immobilier traditionnel. Résultat : avec un millier d’unités vendues par an, son chiffre d’affaires est passé de 10 M€ en 2021 à 21 M€ en 2023.

En parallèle, la société a peaufiné son approche RSE : système réduisant de moitié la consommation d’eau, diminution de 40 % des déchets de chantier, bois et produits issus de filières durables

Elle innove en généralisant la domotique, en intégrant un isolant issu de plastique recyclé, ou encore en utilisant l’IA pour faciliter ses process.

L’entreprise envisage à présent de mettre le cap sur l’export et compte, entre autres, proposer son concept dans un ou deux pays à l’horizon 2026, en ciblant d’abord la Scandinavie.

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