Fondée en 2021 à Orvault, près de Nantes (Loire-Atlantique) par trois associés, Jean-Clair Le Floc'h et les frères Emmanuel et Raphaël Morel, Articonnex accompagne le boom du réemploi dans le secteur du BTP. La jeune entreprise maille le territoire au rythme de plus d'un nouvel entrepôt-magasin par an. En 2022, après la création d'un second site nantais à Sainte-Luce-sur-Loire, elle en a ouvert un autre à Ploeren, près de Vannes (Morbihan). En 2023, ce fut celui de Pacé, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le dernier a ouvert ses portes en janvier 2024 à Beaucouzé, dans la périphérie d'Angers (Maine-et-Loire) et des projets sont en cours à Tours, Le Mans ou encore Bordeaux.
Ce réseau, complété d'un site en ligne de réservation, lui a permis de réintégrer sur le marché plus de 6 000 t de matériaux soit déclassés par les fabricants (40 % de l'offre), soit déstockés, en provenance de négoces ou d'entreprises (40 %), soit issus du réemploi (20 %). « Nos produits sont environ 50 % moins chers que du neuf », assure Emmanuel Morel qui précise qu'un partenariat avec Allianz permet d'offrir une garantie sur la responsabilité civile et la bonne tenue des produits. Pour développer le réemploi, l'entreprise travaille avec des acteurs locaux en amont et aval de la filière : AMO spécialisés, démolisseurs, entreprises, voire des promoteurs comme Giboire. Un accord conclu avec Veolia début 2023 a permis de détourner de la benne environ 16 t de matériaux réceptionnés sur sa déchetterie de la Barre-Thomas, près de Rennes.
Atelier de requalification. Avec l'aide de l'Ademe, Articonnex a ouvert en novembre dernier un atelier de requalification des matériaux de plus de 1 000 m² à Grandchamps-des-Fontaines, au nord de Nantes.« On a par exemple reconditionné les poteaux caténaires trouvés sur le chantier du futur CHU de Nantes et on les a revendus au groupe Briand », raconte Emmanuel Morel.