Grand Est : Constructys glisse l’offre de formation dans la poche de ses adhérents

Pocketys est la réponse innovante de Constructys Grand-Est à la réforme de la formation professionnelle. L’organisme paritaire collecteur agréé (Opca) devenu « opérateur de compétences » (Opco) lance en ce début mars une application mobile à destination de ses adhérents.

 

Réservé aux abonnés
Pocketys
L’application mobile aide les entreprises à se repérer dans l’offre de formation, expose Vincent Fournier, secrétaire-général de Constructys Grand-Est.

« Conserver en permanence son Constructys dans la poche ». Le slogan résume l’ambition qui préside en ce début mars au lancement de l’application mobile Pocketys. Cette solution démarre avec deux principaux services à l’attention des entreprises de la construction du Grand Est. Le premier, accessible d’une simple pression du doigt sur le menu « Formation », ouvre un catalogue 430 offres. Le souci d’ergonomie et de sobriété a guidé son élaboration par Constructys Grand-Est, l’organisme paritaire collecteur agréé (Opca) devenu « opérateur de compétences » (Opco). Les formations peuvent être mises en favoris ou être filtrées par mot-clé, date, bassin d’emploi, etc. L’application repose sur un référencement volontaire par les organismes de formation. En vitesse de croisière, elle vise plus de 2000 offres. Elle permet également une mise en contact plus directe avec les conseillers en formation de l’Opco régional.

« La réforme de la formation (par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, NDLR) va libéraliser l’offre. Nous souhaitions aider les chefs d’entreprises à s’y repérer », expose Vincent Fournier, secrétaire général de Constructys Grand-Est.

Le second service inclus dans Pocketys est davantage adapté à une utilisation au bureau. Il ambitionne de faciliter la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). « Tout a démarré par une sollicitation de la Dirrecte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). Les services de l’Etat nous incitaient en effet à sensibiliser les entreprises à l’importance des entretiens professionnels », développe le secrétaire général de Constructys Grand Est.

Des fiches individuelles répertoriées dans le menu « Mes salariés » intègrent les différentes habilitations, outre les dates des entretiens professionnels. Pour ce faire, l’Opco régional s’est appuyé sur le guide national des formations obligatoires et recommandées de Constructys. Un système d’alerte rappelle les actualisations indispensables. « L’enjeu en arrière-plan est d’ordre économique : la bonne gestion de la GPEC contribue à prévenir les risques d’interruption de chantier ou d’éviction de marché public pour causes de certifications arrivées à expiration », analyse Vincent Fournier.

Cerise sur le gâteau, l’application permet à Constructys Grand-Est de pousser des actualités ciblées vers ses adhérents selon leur secteur d’activité, de leur localisation géographique, de la taille de l’entreprises, etc.

Extension au niveau national

L’application répond à un triple enjeu pour l’Opco qui attend pour ce 1er avril 2019 son agrément définitif par le ministère du travail. Constructys aura notamment pour mission d’assurer le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, d’offrir un service de proximité aux TPE et PME en matière de formation et un appui technique aux branches concernant la GPEC.

Cofinancée par la Dirrecte, en cours de référencement sur App Store et Google Play, Pocketys pourrait connaitre une extension au niveau national. Constructys Centre adapte d’ores et déjà l’application aux besoins de ses adhérents régionaux. Son homologue du Grand-Est, quant à lui, travailler à intégrer les formations éligibles au compte personnel de formation dans une version suivante.

 

Pocketys
Pocketys Pocketys
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !