« J'ai fait le choix de lancer deux appels d'offres, l'un pour la fin du mois de mai, l'autre pour le début du mois de juin, en vue de construire 3 000 places de prison supplémentaires en quelques mois », a déclaré le garde des Sceaux à l'issue d'une visite d'un site de production du constructeur Bouygues à Crépy-en-Valois, dans l'Oise.
Le premier marché concernera des prisons de semi-liberté, où les détenus passent la nuit et sortent la journée pour travailler, suivre une formation ou un enseignement, tandis que le second aura pour but de construire des prisons pour les personnes condamnées à de courtes peines.
Un premier site sera situé à Troyes, dans l’Aube, et comptera 50 places. Une quinzaine d'autres seront dédiés aux prisons en semi-liberté, et une dizaine pour les prisons de courtes peines.
« Ce sont de vraies prisons, mais construites dans des usines comme l’ont fait nos amis Anglais, comme l’ont fait nos amis allemands, et qui permettent de gagner énormément de temps mais aussi d’argent », a tenu à souligner le ministre, qui s’est rendu dans ces deux pays ces dernières semaines pour y visiter des établissements de ce type.