GENIE CLIMATIQUE Daikin veut être numéro un mondial en 2010

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Après le rachat, en octobre dernier, du fabricant de pompes à chaleur Rotex, Daikin souhaite maintenant se tailler une place de choix dans le marché du génie climatique, sur lequel il ambitionne de devenir le leader mondial dès l’an prochain. Dans ce cadre, un plan baptisé « Fusion 10 » a été mis en place récemment, qui doit permettre à l’entreprise d’accroître sa valeur pour se hisser en tête du classement. « Fusion 10 » semble se jouer de la crise et table sur un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros en 2010, grâce notamment à une croissance externe soutenue (développement de nouveaux marchés à l’étranger et rachats d’entreprises) et à des budgets conséquents en matière de Recherche et Développement interne. En France, les distributeurs en sanitaire-chauffage ont une place importante dans la stratégie de Daikin. « Dans notre pays, nous avions, et nous avons toujours besoin du négoce pour développer le marché des pompes à chaleur air-eau », explique Denis Biossac, directeur commercial France de Daikin. De fait, les ventes de pompes à chaleur air-eau, en forte croissance, se font à 60 % via le négoce, contre 40 % seulement pour les dispositifs air-air. « Les chauffagistes ont l’habitude de travailler avec le négoce, donc notre politique est basée là-dessus », souligne Denis Biossac. En 2008, le marché français des pompes à chaleur air-eau a été fortement soutenu par les incitations fiscales mises en place par le gouvernement, mais aussi par la flambée des prix du pétrole au premier semestre. Ce dernier facteur n’est plus du tout d’actualité. Du coup, « les ventes devraient revenir à un niveau plus naturel cette année », prévient Denis Biossac. Quoi qu’il en soit, Daikin semble confiant en ce qui concerne le marché français. Celui-ci, depuis le 5 janvier dernier, est desservi par une nouvelle plate-forme logistique, située à Saint-Quentin-Fallavier (38). Elle permet de livrer 120 000 colis par an.

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