Vidéo

Génie civil : à Gênes, les deux dernières piles détruites à l'explosif

Les deux principales piles de ce qui reste du pont de Gênes, dont l'effondrement avait fait 43 morts en août 2018, ont été détruites à l'explosif le 28 juin, pour permettre la reconstruction d'une nouvelle infrastructure.

Réservé aux abonnés
Gênes explosion
Capture d'écran réalisée par un utilisateur de Twitter

La détonation a été déclenchée à 9h37 précises. Moins d'un an après le drame du pont Morandi, les deux dernières piles, les plus massives, ont été détruites à l'explosif ce 28 juin 2019. En sept secondes, les quelque 4500 tonnes de béton et d'acier des deux immenses piles à haubans n°10 et 11 se sont effondrées, dans un nuage de poussière, et sous les yeux de nombreux Génois venus assister à distance à la démolition.  

La destruction du pont Morandi a nécessité l'évacuation de près de 4 000 riverains, même si les occupants des immeubles situés directement sous le pont ont été forcés d'abandonner leur logement condamné depuis le 14 août 2018, jour du drame. Quelque 400 membres des forces de l'ordre ont été déployés pour prévenir d'éventuels pillages dans la zone évacuée où les habitants devraient pouvoir rentrer chez eux dans la soirée.

Entre soulagement et inquiétude

Des réservoirs et des canons d'irrigation ont été disposés sur le site pour établir un mur d'eau. Le but : éviter la dispersion des poussières fines sur la ville. Le démantèlement du pont a commencé en février, avec le démontage des différents tronçons entre les plus petits piliers.

Interrogés jeudi, des riverains se sont déclarés soulagés de voir disparaître les immenses piliers de triste mémoire, mais également inquiets des conséquences des explosions.

Le pont "est haut, il est gros, il est plein de fer, il est super lourd... Je ne sais pas ce qui se passera quand il tombera par terre. Plus que pour les poussières qui vont se dégager, je suis inquiet de l'impact quand il s'écrasera", a déclaré Francesco Russo, résident et gérant d'une pizzeria près du pont.

Un premier élément du nouveau pont arrive

Les deux vice-Premiers ministres italien, Matteo Salvini (Ligue, extrême droite) et Luigi Di Maio (Mouvement 5 étoiles, antisystème), étaient présents sur place. Des officiels étaient ensuite attendus après l'explosion sur le port de Gênes pour saluer l'arrivée par bateau depuis la région de Naples d'un premier élément du nouveau pont dont l'achèvement est prévu l'an prochain.

Le gouvernement a promis que ce nouveau viaduc autoroutier en acier et en béton, dessiné par l'architecte italien Renzo Piano, serait ouvert à la circulation en avril 2020.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !