Vingt et un ans après l’arrêt de la sidérurgie sur le site de l’Ardoise à Laudun-l’Ardoise (Gard), la communauté d’agglomération du Gard rhodanien a lancé au début de l’été un appel à projets ambitieux pour reconvertir cette friche de 35 hectares en un pôle industriel exemplaire.
Labellisée « Site clés en main France 2030 » et intégrée au programme « Territoires d’industrie », cet espace dispose d’un foncier maîtrisé, immédiatement mobilisable, et est accessible par différents modes de transports grâce au cumul des infrastructures : la route (RN 580), des installations terminales embranchées rénovées et le port de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). La friche comporte par ailleurs des fondations industrielles anciennes - contraignantes ou porteuses selon les aménagements - et des réseaux souterrains dont l’accessibilité devra être préservée.
Filières hydrogène et nucléaire. L’objectif de la collectivité est d’accueillir des projets industriels à forte valeur ajoutée, liés aux énergies décarbonées, à l’économie circulaire et à l’innovation. Une attention particulière sera portée aux filières hydrogène et nucléaire. Le terrain restera propriété publique de façon à garantir une gouvernance stratégique.
Outre ses atouts logistiques, le site bénéficie d’un accompagnement renforcé de l’Etat, de la région, de l’EPF d’Occitanie, de la Banque des territoires et de la CNR. Les projets devront créer de l’emploi durable, s’inscrire dans leur territoire et contribuer à la transition énergétique. L’appel à candidatures a été clos le 30 juin dernier. Après une phase de dialogue, le ou les lauréats seront désignés d’ici fin 2025.