Autoroute A69 : le ministre des Transports espère un chantier terminé dans une année

En déplacement dans le Tarn pour suivre l’avancée des travaux de la future infrastructure reliant Toulouse à Castres, Philippe Tabarot a souhaité son inauguration « dans une grande année, environ 12 à 13 mois supplémentaires ».

Carrefour de Puylaurens sur le chantier de l'A69
Carrefour de Puylaurens sur le chantier de l'A69

Le chantier de l’A69 « revient à plein régime », a affirmé le 5 septembre le ministre des Transports, Philippe Tabarot, venu voir dans le Tarn des travaux qu’il espère voir terminés « dans une année ».

C’est « l’objectif qui a été fixé à Atosca [futur concessionnaire, chargé des travaux, NDLR] avec des perspectives positives », a déclaré le ministre, souhaitant que l’inauguration de l’autoroute ait lieu « dans une grande année, environ 12 à 13 mois supplémentaires ».

Interrogé sur l’audience devant la cour administrative d’appel de Toulouse qui doit examiner au fond, aux alentours de la fin du mois de novembre, les recours des opposants à l’autoroute, le ministre s’est dit « optimiste ».

« Je pense et j’espère que la cour administrative d’appel a compris l’intérêt de ce projet et que tout a été fait dans les règles », a-t-il assuré. « Nous respecterons bien sûr les prochaines décisions de justice et nous espérons que ces décisions de justice seront respectées également par les opposants du projet, qu’ils accepteront: on est dans un Etat de droit, quelle que soit la décision, il faut la respecter », a-t-il ajouté.

Concernant cette échéance devant la justice, le directeur général d’Atosca, Martial Gerlinger, a déclaré: « je suis là pour respecter un contrat, pour livrer une autoroute attendue sur ce territoire et je suis là bien entendu pour respecter les décisions de justice et je n’ai rien d’autre à dire à ce sujet ».

800 personnes et 320 machines en action

Dès le 15 juin, les équipes d’Atosca et les constructeurs se sont mobilisés pour reprendre au plus vite les travaux de terrassement et l’achèvement des ouvrages d’art.

Les ateliers de production ont retrouvé leur capacité maximale dès le mois d’août et à ce jour « près de 800 personnes et 320 machines travaillent à nouveau sur l’A69. D’ici quelques jours les chiffres avant l’arrêt seront à nouveau atteints (1000 personnes et 350 engins) », a annoncé Atosca dans un communiqué.

Levée des points d’arrêt environnementaux

Préalablement à l’engagement des travaux, le concessionnaire a fait réaliser l’ensemble des inventaires et remises à niveau des installations environnementales qui étaient restées en l’état pendant la période d’arrêt du chantier, permettant de lever tous les points d’arrêt environnementaux préalables au démarrage des terrassements.

Atosca a déclaré poursuivre « activement la mise en œuvre des mesures environnementales prévues dans le cadre du projet » : création de mares et de zones humides destinées à favoriser la faune et la flore locales; rescindement de certains cours d’eau afin de préserver leur fonctionnement écologique; déplacement d’espèces protégées pour garantir leur survie.

D’autres mesures, comme la mise en défens de zones sensibles, permettent de limiter les impacts directs du chantier. Par ailleurs, des mesures complémentaires ont été mises en place pour réduire les nuisances du chantier et accroître la sécurité : installation de passages piétons supplémentaires, amélioration de l’éclairage et du balisage, déploiement d’un radar pédagogique…

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !