Geberit souhaite démocratiser l’usage du WC lavant

Pionnier du WC lavant, Geberit enrichit sa gamme d’un modèle à moins de 1000€ HT pour permettre au marché français d’accélérer sur ce produit d’hygiène, encore sous utilisé dans l’Hexagone.

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AquaClean Alba de Geberit

1957. C’est la date à laquelle le premier WC Lavant apparaît en Suisse alors que la première solution complètement intégrée est développée par Geberit en 1979 avec le modèle Geberit-O-Mat. Très souvent associé au Japon, le WC Lavant est donc en réalité avant tout une histoire suisse. C’est pourquoi, Geberit a toujours été très présent sur ce marché avec une gamme de produits qui s’est agrandie petit à petit. Pour Guillaume Leurent, directeur marketing France : «  le marché du WC lavant grandit grâce à de nouveaux produits.  C’est un marché qui était très confidentiel en Europe avec une présence plutôt cantonné à trois pays, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche jusqu’en 2004-2005 environ. C’est par une nouvelle proposition avec notre gamme Aquaclean, en 2009 que nous avons pu adresser d’autres marchés. » 

Sortir de la niche

Un changement de stratégie a également eu lieu suite au rachat du groupe Sanitec en 2015, précise–t-il : «  avant le rapprochement avec Sanitec, Geberit était clairement tourné vers l’installateur sur sa gamme de WC lavant. Aquaclean s’est alors tourné vers le client final pour le convaincre de l’intérêt de la solution. »  Toute fois, sur les 18 millions de toilettes sont vendues en Europe chaque année, le WC lavant reste encore un marché de niche aujourd’hui. Sur 100 consommateurs, un seul choisira un WC lavant. «  Avec une proportion encore plus petite en France (0.92 %) alors qu’en Suisse nous sommes à 15-20 % », précise Guillaume Leurent. Néanmoins la tendance tend évoluer positivement.

Avec ses trois gammes de produits fabriquées à Rapperswill - Jona (Suisse), Geberit a une proposition assez complète : le haut de gamme,  Maïra qui s’affiche à 5400€ HT avec un équipement ultra complet (lavage, séchage, aspirateur d’odeurs, lumière...), la gamme intermédiaire SELA (design, 2 douchettes...) à 2800€ et l’entrée de gamme Tuma Confort à 2000€. Paradoxalement, le modèle le plus vendu est le Maïra.

Le prix, premier obstacle

Pour démocratiser l’usage du WC lavant,  l'industriel suisse a cherché à bien comprendre les attentes des utilisateurs et les différents obstacles à l'achat en lançant une enquête. C'est le prix qui arrive en première position des irritants pour 44.9 % des interrogés. Et plus de 30 % d'entre-eux ont placé le curseur d'un "prix acceptable" entre 750 et 1000 €.

C’est donc en prenant en compte ces attentes que Geberit a développé sa nouvelle proposition d’entrée de gamme, l’Aquaclean Alba à 995€ HT. «  Nous proposons une solution à un coût inégalé avec un design simple, et intégrant nos deux technologies essentielles (Whirl Spray et Turbo Flush). Nous ciblons avec cette gamme le primo-accédant mais aussi et surtout les hôtels 3 étoiles. Pour adopter un WC lavant, il faut l’essayer trois fois et l’hôtel est un vrai vecteur de découverte pour l’usager » explique Guillaume Fleurent. Geberit a aussi profité de cette nouvelle gamme pour revoir entièrement le conditionnement de ses produits qui a été optimisé et pensé pour faciliter l’installation du WC. Une campagne de communication pour convaincre les Français d’un usage dont ils n’ont pas l’habitude va aussi être déployée sur le thème  « seule l’eau garantit une propreté parfaite. »

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