Parmi ses nombreuses activités, le groupe charentais Garandeau (680 salariés sur 50 sites, pour un chiffre d’affaires consolidé de 160 millions d’euros en 2021) exploite quinze carrières sur quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Gironde et Haute-Vienne. Il extrait de ces sites des granulats destinés au secteur du BTP ainsi que des substances minérales. « Nous accueillons sur nos carrières des volumes de déchets inertes, issus du bâtiment et des travaux publics, qui sont utilisés en recyclage et pour combler les carrières, comme nous l’impose la législation, souligne Juliette Chauvière, la responsable Foncier Environnement du groupe. Nous nous retrouvons avec des volumes de plus en plus importants de matériaux à gérer, sachant qu’une partie peut être recyclée en granulats ». C’est dans ce cadre que le groupe s’est penché sur la création d’un atelier mobile de recyclage qui devrait entrer en activité dans le courant de cette année.
L’ensemble est composé d’une pelle à grappin, d’une cisaille à béton, d’une chargeuse, d’un crible scalpeur mobile et d’un concasseur mobile. Il pourra, selon les volumes à traiter, être déplacé d’un site à l’autre, sachant que seulement cinq carrières, trois en Charente et deux en Charente-Maritime, disposent de suffisamment de place pour l’accueillir.
Un investissement d’1,7 M€
Chaque année, le groupe produit entre trois et quatre millions de tonnes de granulats. Le pourcentage de granulats recyclés est, aujourd’hui, de moins de 1 %. « Grâce à l’atelier, nous comptons atteindre les 100 000 tonnes d’ici à cinq ans », se félicite Juliette Chauvière. L’investissement pour donner vie à cet ensemble s’élève à 1,7 million d’euros dont 30 % (380 000 €) provient d’une subvention du conseil régional de Nouvelle Aquitaine. « Cet investissement comprend également la création d’une plateforme dédiée au recyclage sur notre site de Cherves-Richemont (Charente). Dotée d’un pont à bascule, elle va nous permettre de mieux accueillir les professionnels du BTP », insiste la responsable qui précise également que « les granulats recyclés seront commercialisés dans notre gamme de produits et intégrés dans nos bétons recyclés ». En effet, en marge de l’exploitation de carrières, le groupe familial a, depuis sa création il y a 150 ans, développé un réseau constitué aujourd’hui de 19 magasins sous enseigne Garandeau Matériaux ainsi que de douze centrales à béton. Le groupe possède également une usine de fabrication de blocs béton ainsi qu’une flotte de camions pour le transport et la logistique de ses produits.