Dernier en lice avec Vinci, le groupe toulousain GA a remporté le marché de construction du futur nouveau siège de Thales à Mérignac, sur l’agglomération bordelaise. Conçu comme un campus par l’agence d’architectes parisienne Jean-Philippe Le Covec, l’ensemble baptisé Air Innov’ se composera de huit bâtiments: six accueillant des bureaux, un destiné à l’accueil et aux services (restaurant d’entreprises, business center, conciergerie, etc.) et un dernier regroupant les équipements techniques du site. Le site de 18 hectares accueillera par ailleurs un parc de stationnement végétalisé de 1 700 places.
En 2016, le futur campus accueillera environ 2 300 salariés à ce jour répartis entre les sites actuels de Thales Systèmes Aéroportés à Pessac et de Thales Avionics au Haillan.
18 mois de travaux
Pour ce projet estimé à plus de 100 millions d’euros, GA annonce 18 mois de travaux grâce aux procédés constructifs qui ont fait sa réputation. L’ensemble sera certifié HQE et Breeam et pourra atteindre 56 000 m2 en fonction des choix de Thales.
Après l’obtention du permis de construire en juin dernier, Thales a démarré les travaux de défrichement le 1er septembre 2014, ils ont duré six semaines. Les 16 hectares de terrain ont été découpés en six zones, de manière à échelonner les actions de débroussaillage et de déboisement.
Concepteur, constructeur, promoteur, investisseur et gestionnaire, le groupe GA intervient dans toute la France. Il a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 210 millions d’euros pour 420 collaborateurs. Il est présidé, depuis le début de l’année, par Sébastien Matty.