François Hollande à la rencontre d'Isonat, acteur de la "Nouvelle France industrielle"

Le président de la République a inauguré ce mardi 8 octobre le nouveau site industriel d'Isonat-Buitex, dédié à la production des panneaux isolants en fibres de bois. Une usine au croisement de plusieurs secteurs de développement des plans de relance industrielle : rénovation thermique, industrie du bois, recyclage et matériaux verts.

Image d'illustration de l'article
François Hollande inaugure l'usine Isonat-Buitex de Mably (Rhône) en compagnie de Jean-Pierre Buisson PDG d'Isonat-Buitex le 8 octobre 2013

Spécialiste de l’isolation naturelle du bâtiment, Isonat-Buitex répond aux besoins grandissants du marché de la rénovation thermique, au coeur de la stratégie actuellement mise en place par le gouvernement pour réduire de moitié la consommation d’énergie d’ici à 2050.

Alors qu'Arnaud Montebourg vient de présenter les 34 chefs de projet pour la "Nouvelle France industrielle" (notre article), l'inauguration mardi 8 octobre par François Hollande de la nouvelle usine Isonat de Mably met un coup de projecteur sur une entreprise au coeur de plusieurs de ces projets.

"Parmi les 34 secteurs qui devront orienter la « Nouvelle France Industrielle » se trouvent en effet la rénovation thermique, l’industrie du bois et enfin le recyclage et les matériaux verts", a relevé Jean-Pierre Buisson, PDG Isonat-Buitex. "Isonat, avec ses panneaux isolants thermiques et phoniques fabriqués en fibres de bois dans ses sites de production français, se trouve au coeur de cette stratégie", s'est-il félicité.

50.000 tonnes par an

Avec son nouveau site de 5000 m2, l’entreprise, dont le siège social est basé à Cours-la-Ville (69), a stratégiquement choisi un lieu d’implantation proche des gisements forestiers locaux (moins de 40 km) et très accessible par l’ensemble des réseaux routiers.

La ligne de production installée sur la zone du Bonvert à Mably intègre toutes les étapes de production, depuis la réception des matières premières sous forme de matière brute (plaquette), jusqu’au conditionnement final.

Cette nouvelle usine sortie de terre en moins de 6 mois  est au coeur d’un plan d’investissement de près de 15 millions d’euros. Les dirigeants ont annoncé que la production atteindrait son rythme de croisière (proche de 50 000 tonnes/an) dès la fin de l’année 2013. 20 emplois ont déjà été créés avec un objectif à terme de plus de 40 employés sur ce site.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !