Fournisseurs ISH 2005 : tout le monde, il est bon

ISH a montré un foisonnement de l’offre industrielle. Les pays dits « émergents» se mettent à répondre aux plus hautes exigences de qualité. Les groupes industriels se positionnent comme des acteurs globaux.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - VB_Dornbracht_BecFontaine.eps

CETTE ANNÉE, LE SALON ISH A DRAINÉ PRATIQUEMENT 200 000 VISITEURS du 15 au 19 mars à Francfort. Deux tendances majeures se dégagent. Premièrement, la technologie envahit tout, jusqu’aux cuvettes de WC dans lesquelles Villeroy & Boch introduit un microprocesseur. Deuxièmement, la qualité globale des matériels exposés est frappante. Il n’y a plus de mauvais fabricants. Les industriels d’Europe de l’Est exposent des solutions de ventilation double-flux de pointe, des radiateurs à l’esthétique imaginative et à la finition irréprochable.

Les fabricants de chaudières turcs s’engagent dans les systèmes les plus avancés à la recherche des économies d’énergie les plus importantes possibles. Malgré une vague de concentration sans précédent dans l’industrie du chauffage et de la climatisation en Europe, les petits et moyens industriels sont nombreux, inventifs, et ils veulent vendre.

La tendance chauffage était nettement à la condensation – gaz et fioul –, à la renaissance du bois grâce à des combustibles manufacturés. En plus, les pompes à chaleur deviennent de plus en plus capables de remplacer les chaudières existantes.

Industriels : devenir des spécialistes du confort

Le salon ISH est également l’occasion pour les grands groupes du chauffage en Europe de tenir des conférences de presse stratégico-techniques : Vaillant, Viessmann, Baxi, Buderus, MTS à travers Elco se sont prêté à cet exercice, moins convenu qu’il y paraît. Trois tendances fortes en ressortent. Premièrement, le chauffage ne suffit plus, ces groupes veulent progresser vers une offre générale de systèmes techniques de confort englobant chauffage, ventilation, climatisation ou au moins rafraîchissement et des régulations de plus en plus évoluées et ambitieuses. Deuxièmement, ils ont tous intégré les énergies renouvelables – solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur sur capteurs enterrés, bois, biomasse, microcogénération, etc. – dans leurs stratégies de développement en tant qu’axe majeur. Troisièmement, ils ont digéré Internet et proposent aux installateurs de véritables applications et services en ligne pour gagner du temps et ouvrir de nouveaux marchés.

Tous les constructeurs ne sont pas au même point de développement. Mais intégration et offre globale sont les concepts moteurs. En sanitaire, par exemple, toutes les marques significatives, sauf Hansgrohe, appartiennent désormais à des groupes dans lesquels on trouve toute la robinetterie, les douches, les baignoires, les parois de douche, les hammams, les sèche-serviettes, etc. Villeroy & Boch, qui tient à son indépendance, passe des accords de complémentarité avec Dornbracht pour disposer de robinetteries conçues pour lui, avec Zehnder pour des sèche- serviettes, etc. Venu de la climatisation, Carrier qui appartient au groupe United Technologies, n’a eu de cesse de se développer en chauffage, grâce notamment à l’acquisition de sociétés turques qui produisent brûleurs, radiateurs, chaudières murales et au sol, et à l’intégration de filiales comme l’Israélien Tadiran qui disposait d’une technologie plus précisément adaptée à la climatisation réversible des logements, à des partenariats étroits avec Toshiba pour la détente directe en tertiaire. Carrier a également fait l’acquisition l’an dernier d’une entreprise américaine spécialisée dans le développement de contrôleurs et de GTB fonctionnant sous Bacnet et sous LonWorks. L’ambition du groupe est clairement d’être présent sur tous les créneaux du confort, y compris à travers des technologies de contrôle. Vaillant, qui poursuit sa croissance et améliore sa rentabilité pour la quatrième année consécutive, est issu du chauffage. Grâce à Saunier-Duval, il a mis un pied en climatisation, puis conclu des partenariats technologiques avec deux des principaux constructeurs chinois Haier et Midea.

chaud et froid

Il n’est pas exclu de voir grâce à cela des multisplits et peut-être des DRV vendus en Europe sous les marques du groupe Vaillant dès la fin de cette année. La trésorerie du groupe lui permet une acquisition significative en climatisation en Europe ou même aux Etats-Unis, si l’occasion apparaît. Vaillant a lui-même développé ses pompes à chaleur réversibles et dispose d’une offre complète en énergies renouvelables. Lors du salon ISH, l’industriel a introduit sa première offre de cogénération individuelle, issue de la société PowerPlus Technologies de Gera en Allemagne et acquise par le groupe l’an dernier. Vaillant est convaincu que la microcogénération se développera. Baxi également, qui a fait l’acquisition de l’Allemand Senertec, spécialisé dans ces technologies.

Le groupe BBT (Bosch Buderus Thermotechnik) qui regroupe Junkers, Buderus, Sieger, Elm Leblanc, Geminox, etc. a fait l’acquisition d’IVT, spécialiste suédois des pompes à chaleur, l’an passé. Pendant le salon ISH, un flottement était discernable à ce propos. Les matériels IVT – pompes à chaleur, systèmes de ventilation, ventilo-convecteurs – trônaient en bonne place sur le stand Junkers, confirmant une nette orientation vers le rafraîchissement. Tandis que Buderus, qui semble avoir perdu son autonomie stratégique, demeurait en retrait, attendant de savoir de quel matériel il pourrait disposer et à quel horizon. Des pompes à chaleur devraient faire leur apparition chez Geminox dès la fin de 2005. Viessmann avait lui-même acquis un constructeur autrichien deux ans auparavant : la pompe à chaleur se développe.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !