Malgré la crise, les professions du BTP continuent à susciter un réel intérêt chez les jeunes. Pour l'année 1996-1997, les CFA et les lycées professionnels des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Corse ont battu des records en matière d'inscriptions. Ainsi, uniquement pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les effectifs accusent une progression de 20 %, avec 4 600 jeunes en apprentissage et 2 250 lycéens suivant des cours dans la soixantaine d'établissements professionnels (privés et publics) des académies d'Aix-Marseille et de Nice.
Pour la rentrée 1997-1998, les effectifs des trois régions méditerranéennes devraient connaître une nouvelle augmentation. Face à cette très forte demande, les conseils régionaux, les responsables de l'enseignement, les organismes chargés de l'apprentissage et les représentants du BTP travaillent depuis près d'un an à améliorer le contenu des formations qui seront proposées aux jeunes dans quelques mois. Objectif : coller toujours plus aux réalités locales du marché de l'emploi. Un défi, qui est en soi l'une des réponses possibles à la crise. PACA : carreleurs, couvreurs et TP en vedette...
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le conseil régional et plusieurs organismes professionnels du bâtiment et des travaux publics ont signé un « contrat d'objectif ». Ce texte prévoit notamment la consultation systématique des branches, lorsqu'il s'agit d'ouvrir de nouvelles filières de formation dans les établissements d'enseignement professionnel ou les CFA.
« En mettant en cohérence tous les systèmes de formation à l'échelle de la région, nous souhaitons parvenir à une meilleure répartition des sections sur l'ensemble du territoire. Notre volonté est également de mieux nous adapter aux besoins des entreprises », explique Nelly Chazot, chargée de mission auprès d'Alain Gueniot, le président de la commission formation au sein de la Fédération régionale du bâtiment.
Cette démarche permet également de mieux faire correspondre la demande de formation avec les moyens financiers alloués par la région. « Chaque ouverture de section nous engage sur plusieurs années et implique des investissements importants en matière de locaux, d'équipements et de personnel », ajoute Nelly Chazot.
Les nouveautés :
CFA Louis-Daniel (Marseille) : CAP carrelage mosaïque.
CFA Toulon : CAP installation télécommunications courants faibles, BEP construction bâtiment gros oeuvre.
CFA d'Avignon : BEP carrelage mosaïque, mention complémentaire « plaquiste » (en complément du diplôme de plâtrier), BEP monteur en installations de génie climatique.
CFA Compagnons du Devoir (Marseille) : CAP couverture (aucune formation n'était dispensée jusqu'ici en PACA), BEP structures métalliques.
Lycée technique Diderot : BTS travaux publics (il s'agit de la première filière travaux publics ouverte dans la région)
Formation continue
Les salariés peuvent s'adapter en permanence aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux en suivant les stages organisés dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou du congé individuel de formation.
L'Aref BTP (151, avenue des Aygalades, 13905 Marseille ; tél. : 04.91.09.43.50) étudie les plans de formation des salariés des entreprises de plus de 10 salariés. « Un travail que nous individualisons le plus possible, car chaque demande correspond à un besoin particulier », souligne Michel Fugier, le secrétaire général de l'Aref.
Pour les entreprises de moins de 10 salariés, les organismes compétents sont les syndicats départementaux d'artisans, les fédérations départementales du BTP ou l'Association régionale pour la formation des artisans du bâtiment (Arfab). De leur côté, les demandeurs d'emploi peuvent obtenir des stages en s'adressant à l'ANPE ou à l'Afpa.
Corse : climatisation, piscines et gestion
Le CFA de la chambre de métiers de Corse-du-Sud n'ouvrira pas de nouvelle section à la rentrée de septembre 1997.
En revanche, plusieurs filières de formation continue vont voir le jour : assurances du chef d'entreprise ; brasage capillaire fort sur tube de cuivre ; menuiserie agencement de magasin ; construction de piscines structures en béton; connaissance de la menuiserie métallique ; l'artisan et le calcul du prix de revient ; maintenance des installations de climatisation individuelle ; traitement de l'humidité dans les bâtiments.
En Haute-Corse, le CFA de Bastia propose :
CAP et BEP maçonnerie construction béton armé.
BP maçonnerie gros oeuvre.
CAP et BEP métiers de la pierre.
CAP et BEP carrelage mosaïque.
CAP et BEP installation sanitaire (BP en cours de demande).
CAP couverture (spécialité : lauze).
CAP peinture, vitrerie, revêtement.
CAP et BEP menuiserie et bois et matériaux dérivés.
CAP et BEP installations d'équipements électriques (BP en cours de demande).
CAP vitrerie et revêtement.
En ce qui concerne la formation continue, la chambre de métiers de Haute-Corse propose des stages de perfectionnement, d'une durée de trois jours en général, en matière de réhabilitation externe et interne, d'électricité, de téléphonie. Des stages de formation plus longs (allant de vingt jours à deux mois) sont également envisagés pour l'année prochaine.
Languedoc-Roussillon : formation de chef de chantier et techniques de management
Plusieurs formations, tant initiales que continues, sont proposées en Languedoc-Roussillon.
Formation au BTS BTP par apprentissage
La région va offrir l'ensemble des formations initiales au BTP, du CAP à l'ingénieur, par l'apprentissage.
Après avoir créé, en 1995, une formation d'ingénieur par l'apprentissage, elle disposera à la rentrée prochaine d'une formation au BTS bâtiment et au BTS travaux publics selon la même formule.
Cette possibilité sera mise en place au lycée Andréossy de Castelenaudary, parallèlement à la formation aux mêmes BTS par la voie scolaire, déjà en place.
Brevet professionnel TP finition
Le lycée professionnel de Bédarieux, spécialisé dans la formation aux métiers des travaux publics, transforme le bac professionnel finition en brevet professionnel, « pour mieux répondre aux besoins ».
Assistant chef de chantier
Le Cerf (Centre d'étude, de recherche et de formation du BTP) de la FRB innove, avec le CFA de Montpellier, avec cette formation destinée aux jeunes de moins de 26 ans (niveau brevet professionnel, bac pro, brevet technique bâtiment ou travaux publics) ou aux salariés d'entreprise désirant accéder à des fonctions d'encadrement de chantier.
D'une durée de dix-huit mois, cette formation en alternance, au rythme de trois semaines en entreprise et une semaine en centre, doit être validée par un certificat de qualification professionnelle validé par la Commission paritaire nationale pour l'emploi. L'objectif : faire face au vieillissement de la population des chefs de chantier.
Gestion des ressources humaines dans les petites entreprises du bâtiment
Avec l'appui de l'Aref-BTP et le relais des fédérations départementales, la FRB met en place Actibat, un dispositif de mise à niveau des entreprises de 5 à 25 salariés en gestion des ressources humaines. Composante du programme européen Adapt avec des partenaires irlandais et danois, Actibat comprend des actions sur mesure de conseil et de formation, pour aider les dirigeants de petites entreprises à mieux aborder les problèmes de l'emploi (gestion des effectifs, recrutement, gestion des emplois), du personnel (management, gestion sociale et administrative) et de l'environnement social (formation, information, sécurité et conditions de travail).
CARICATURES