Formation Challenge + , un programme au service de l'innovation

Lancé en 1990, le programme Challenge + (Challenge plus), d'HEC Management, accompagne la création d'entreprises innovantes et de haute technologie. Une centaine d'entreprises ont déjà bénéficié du programme.

« Les entreprises innovantes sont souvent des entreprises à fort potentiel de développement, mais difficiles à gérer du fait des aléas liés à la technologie et des aléas du marché », souligne Etienne Krieger, fondateur et responsable du programme. Objectif de Challenge + : aider les entreprises à formuler et mettre en oeuvre leur « business plan ». « Nous ne nous positionnons pas en tant que consultant mais en tant qu'accompagnateur. Nous aidons les entrepreneurs à clarifier leur projet et à bâtir une stratégie en fonction des contraintes de marché, juridiques ou fiscales. Nous leur apportons des outils pour qu'ils puissent dialoguer avec un expert » insiste-t-il.

Destinée à des créateurs d'entreprises innovantes et de haute technologie, à des projets avancés ou de jeunes entreprises à fort potentiel de développement, la formation compte 24 jours d'enseignements étalés sur un an. Chaque année, une douzaine de participants sont ainsi sélectionnés. En 1992, alors qu'il participe à l'Université d'été d'HEC, Jean-Pierre Fischer, PDG de la société de même nom, entend parler du programme.

« Chef d'entreprise depuis quelques années dans le domaine de l'isolation et de la rénovation de façade à la chaux, j'avais créé un robot pour le ramonage et le nettoyage de cheminées. Le problème de la commercialisation se posait alors ». Il postule et suit la formation. « Déjà chef d'entreprise, je n'avais pas les mêmes difficultés que d'autres participants, notamment au niveau du financement. L'apport principal de ce programme a été la rigueur avec laquelle on nous apprend à définir et à monter notre projet » précise-t-il. Après le démarrage de la phase industrielle, Jean-Pierre Fischer a vendu son innovation à une société de maintenance qui l'exploite désormais.

Des partenariats diversifiés

Pour fonctionner, le programme s'appuie sur un réseau d'experts et de partenaires. Les partenaires associés parrainent les projets en cofinançant le coût du programme et accompagnent les participants sur leur domaine de compétence. Les organismes affiliés, issus du monde de l'innovation comme les centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie, contribuent à inscrire le projet dans son environnement.

Une fois la session terminée, les participants peuvent bénéficier d'un suivi, notamment par le biais du Club Challenge + . « Nous organisons des conférences débats sur des thèmes généraux. Mais au-delà du club, nous souhaitons favoriser les échanges entres les participants des différentes promotions » conclut Etienne Krieger.

Un bilan positif

Sur 103 entreprises suivies depuis 1990 :

Chiffres d'affaires cumulé : 717 millions de francs

73 succès

8 en situation critique

11 échecs et 11 « perdus de vue »

12 % des entrepreneurs sont des femmes

760 emplois créés

32 % des entreprises exportent

45 % détiennent des brevets.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !