Après avoir subi un recul de 5 % entre 1995 et 1996, le secteur des forages, sondages, et fondations spéciales a vu à nouveau son activité diminuer : en passant à environ 3,5 milliards de francs en 1997, le chiffre d'affaires total sur le marché intérieur est en baisse de 8 % ! « La tendance ne risque pas de s'inverser ni en 1998, ni en 1999, estime François Vahl, président du Soffons (Syndicat national des entrepreneurs de sondages, forages, et fondations spéciales) et directeur général de Solétanche-Bachy. Les ..grands travaux publics'' sont en train de disparaître sans qu'il y ait de relève. Seuls les chantiers plus petits bénéficient d'un léger frémissement. La diminution de la taille globale du marché se poursuit, et les effectifs diminuent en conséquence. »
La profession prend en effet la crise de plein fouet, et le nombre de salariés régresse par paliers, dans un ordre de grandeur proche de la baisse du chiffre d'affaires. Les concentrations continuent de s'opérer : après la fusion de Solétanche et Bachy le 1er juillet 1997, qui creuse mathématiquement l'écart entre ces leaders et les entreprises suivantes, les groupes Ménard et Fayat ont repris Sotraisol à la suite d'un redressement judiciaire consécutif à la concentration des marchés de cette entreprise. En janvier, Franki France a été déclarée en cessation de paiement, et la maison mère belge a décidé de se séparer de l'entreprise. Schokke a décidé d'arrêter son activité fondations en France et de se replier en Suisse. Enfin, Solétanche-Bachy prépare un plan social « douloureux » qui sera finalisé avant juin.
Regain d'intérêt pour l'Europe
Nouveauté : la déprime française n'est pas compensée par l'international. Même si Intrafor reste confiant en Asie, les dévaluations brutales des monnaies ont des conséquences importantes. « La tempête financière en Asie nous oblige à une adaptation, mais certainement pas à un désengagement, explique Jacques Bénatar, directeur général de Solétanche-Bachy. Ce qui est certain, c'est que les projets à financement public se poursuivent, même au ralenti, tandis que les investisseurs privés ont complètement levé le pied. » En revanche, on observe aujourd'hui un regain d'intérêt pour l'Europe.
FONDATIONS/FORAGES - PREVISIONS 1998 : 3,5 milliards de francs (CA 1997) , 138 entreprises, 4 400 salariés
PHOTO : Le secteur des fondations est, comme l'an passé, en fort recul sur le marché intérieur.